La route nationale n°4, axe Kisangani-Banalia a atteint une détérioration aux conséquences fâcheuses. C’est notamment la rupture de la communication par voie terrestre, entre Kisangani et Banalia.
Selon Gilbert Akpamba, administrateur du territoire de Banalia, « la route est en état de délabrement très avancée au risque même de séparer le territoire de Banalia de la province ». Une cinquantaine de kilomètres a atteint une impraticabilité sans nom. « Autant de camions bloqués en cours de route enclavent le territoire et ses environs », a constaté l'administrateur du territoire.
Des bourbiers angoissants se situent au PK70 de Kisangani et au PK120, sans compter d'autres coupées. Sur la même route, de Kole à Tele, l'administrateur du territoire affirme « qu'on ne peut pas oser ». Tele est la localité qui sépare la province de la Tshopo à celle de Bas-Uele.
Selon notre source, « les biens et marchandises sont rares sur le marché. Les prix ont augmenté ». L'accès aux soins de santé est également en souffrance suite à l'état de cette route. « Les autorités provinciales sont informées », à en croire l’AT de Banalia. L'entreprise YETU a effectué des travaux sur cette route. Cependant, dès PK26, le calvaire commence. Les travaux sont aux arrêts.
Gaston MUKENDI, à Kisangani