Le nombre exact de bureaux de vote (BV) opérationnels le 20 décembre, ainsi que le nombre précis de dispositifs électroniques de vote (DEV) et de bulletins de vote utilisés pour le scrutin, suscitent des préoccupations parmi les acteurs socio-politiques congolais. Ils attendent des explications claires et précises de la part de l'institution organisatrice des élections en RDC, à savoir la CENI.
À l'issue de son entretien avec les animateurs de la MOE CENCO-ECC samedi 30 décembre 2023 au centre des opérations "Bosolo", Dénis Kadima Kazadi, numéro un de la centrale électorale, a assuré que son institution rendra public incessamment ces chiffres exacts. Il révèle qu'en matière de gestion des résultats des élections, certaines informations sont disponibles plus tôt que d'autres.
" Nous le ferons au moment de la conclusion, lorsque nous soumettrons nos résultats. Nous rendrons publiques nos décisions et répondrons à toutes ces questions. Vous savez, en matière de gestion des résultats des élections, certaines données peuvent être disponibles très tôt, tandis que d'autres peuvent prendre plus de temps. Mais qu'ils ne s'inquiètent pas, nous aurons les chiffres finaux des bureaux de vote, des bulletins imprimés, toutes ces informations sont disponibles, et ils les auront également. Il n'y a absolument rien à cacher ", a rassuré le numéro Un de la Centrale électorale devant la presse.
C'est également l'occasion pour Dénis Kadima Kazadi de revenir une fois de plus sur la transparence et le caractère apaisé du processus électoral sous sa direction, contrairement aux cycles électoraux précédents.
" Nous avons compilé les résultats dans leur globalité, tout comme la CENCO-ECC l'a fait sur une base statistique. Cette convergence des vues signifie que, en tenant compte de certaines marges d'erreur, le travail a été bien fait. Si nous étions seuls à le faire, nous n'aurions pas de voix indépendantes pour confirmer la qualité de notre travail. Je pense que les gens ne doivent pas trop s'inquiéter ", a-t-il souligné.
Et de poursuivre :
" Je vous le répète, ce processus a été exemplaire à bien des égards. Rappelez-vous que tous les candidats ont été acceptés, rappelez-vous du niveau de transparence des résultats, ils sont disponibles par bureau de vote sur notre site internet. Rappelez-vous également que, contrairement aux élections passées, la population circule librement. Je n'ai pas besoin de l'armée pour m'accompagner, et je ne veux pas proclamer ces résultats dans un contexte conflictuel. Je le ferai dans cette même salle, et ce sera à la lumière du jour."
Les principaux candidats à l'élection présidentielle, notamment Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi, Denis Mukwege Mukengere, et d'autres, rejettent en bloc les résultats des scrutins du 20 décembre 2023 et demandent leur annulation pure et simple en raison des irrégularités soulevées dans plusieurs rapports des missions d'observation électorale.
La CENI a confirmé la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle pour ce dimanche 31 décembre. Ensuite, s'ouvrira l'étape des contentieux devant la Cour constitutionnelle, qui devra rendre l'arrêt d'ici le 10 janvier 2024. Enfin, 10 jours plus tard, soit le 20 janvier 2024, le nouveau Président prêtera serment.
Clément MUAMBA