Le Procureur Général près la Cour de cassation met quiconque en garde contre la propagation des faux bruits en cette période des élections.
Dans une communication signée le 27 décembre 2023 par son cabinet, le Procureur Général a dénoncé des nombreux faits infractionnels dans le chef des nombreuses personnes qui, selon lui, versent dans le libertinage. Aussi a-t-il informé que des magistrats des Parquets à travers le pays sont saisis de nombreux cas pour lesquels des dossiers sont ouverts.
« En marge du processus électoral, le Cabinet de Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation informe la population que le Ministère Public dans son ensemble à travers le pays, a enregistré quelques cas répréhensibles de violation de la loi qui font l'objet d'examen dans les différents offices du pays. Il s'observe néanmoins une montée des cas des personnes qui, sous prétexte d'user des libertés constitutionnellement garanties, s'éloignent dans leurs actes et paroles des limites légales, versant ainsi dans le libertinage », peut-on lire, avant de préciser que les Procureurs Généraux près les Cour d’appel ont reçu des instructions bien précises quant à ce.
Le Procureur Général près la Cour de cassation exhorte les Officiers de Police judiciaire à ne pas négocier avec différentes personnes déférées devant eux dans le cadre de ces procédures et invite la population à dénoncer toutes ces violations de la loi.
La République Démocratique du Congo a connu des élections en date du 20 décembre 2023. La CENI publie depuis six jours, de résultats partiels de la présidentielle qui donnent largement Félix Tshisekedi en tête. Les chiffres publiés par la CENI sont contestés par l’opposition et d’autres observateurs en raison notamment des nombreuses irrégularités qui ont entaché les opérations de vote.