Dans la phase actuelle de publication partielle et temporaire des résultats électoraux en République démocratique du Congo, 9 333 562 bulletins de vote ont été traités pour l'élection présidentielle. Félix Tshisekedi domine largement avec 7 219 816 voix, soit 77,35%. Il est suivi par Moïse Katumbi avec 1 466 503 voix (15,71%) et Martin Fayulu avec 363 513 voix (3,89%). Adolphe Muzito et Radjabho Tebabho suivent avec 0,63% et 0,55% respectivement.
Cependant, l'opposition rejette catégoriquement ces résultats. Martin Fayulu a déclaré : "Est-ce que Monsieur Tshisekedi, dans cette ville de Kinshasa, peut avoir 80% dans une seule commune ? Les résultats ne reflètent pas la campagne électorale. On a bourré les urnes. Même la tabulation parallèle de la mission d’observation Cenco-ECC devient inutile parce qu’en amont ils ont triché."
Moïse Katumbi, exprimant sa solidarité avec Martin Fayulu, condamne énergiquement la répression subie par les Kinois, notamment les partisans de ECIDE, le parti allié de Fayulu. Il annonce d'autres actions à venir dans tout le pays et affirme que "la tricherie, la fraude et le mensonge ne passeront pas".
De son côté, le porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, a qualifié la Cour constitutionnelle comme le dernier rempart utilisé par le régime actuel pour consolider sa position au pouvoir. Dans ce contexte, Moïse Katumbi n'a pas l'intention de recourir à la Cour constitutionnelle pour les contentieux électoraux en cours.