Une enquête est actuellement en cours en République Démocratique du Congo pour tenter de comprendre les circonstances du décès d'un expert informatique belge, membre de la mission d'experts électoraux déployée par l'Union Européenne pour les scrutins du 20 décembre. L'annonce a été faite mardi 26 décembre 2023 par le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, lors d'un briefing presse à Kinshasa en compagnie de son collègue Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
"Il s'agit d'un responsable informatique de la mission d'observation électorale de l'Union Européenne qui s'est apparemment jeté du 4e étage, entraînant son décès. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances de sa mort. Je ne peux en dire plus pour le moment", a déclaré brièvement Peter Kazadi, évitant d'approfondir davantage sur la question.
L'expert décédé faisait partie de l'équipe de soutien aux huit experts spécialisés dans divers domaines tels que l'électorat, le politique, le juridique, les droits de l'homme, le genre, les minorités, les médias et les réseaux sociaux.
Initialement prévue pour observer les élections générales du 20 décembre 2023, la mission électorale de l'UE a été réduite et transformée en une mission d'experts électoraux à la suite de discussions avec les autorités congolaises. Ces experts se concentrent sur l'analyse du processus électoral depuis la capitale congolaise, Kinshasa.
La mission restreinte, composée de huit experts, est chargée de réaliser une analyse technique du processus électoral dans son ensemble. Ils évalueront le processus conformément aux engagements internationaux, régionaux et nationaux relatifs à la conduite d'élections démocratiques auxquels la RDC a souscrit. Un rapport formel comprenant leurs constats, conclusions et éventuelles recommandations sera remis aux autorités nationales à la fin de leur mission.
Clément MUAMBA