Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi a noté une négligence dans les chefs des autorités de la ville de Kinshasa mais aussi dans d'autres grandes villes de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne l'assainissement et l'entretien de leurs juridictions respectives.
Répondant à une question de la presse sur l'absence généralisée des autorités de Kinshasa et d'ailleurs face à l'insalubrité et le manque d'assainissement des routes et autres, M. Kazadi a émis le vœu de voir les prochains dirigeants de la ville de Kinshasa prendre réellement en charge la question relative à l'insalubrité de la ville.
" Absence des autorités administratives ? Je dirais non puisque l'État continue à fonctionner. Ce n'est pas parce que la ville n'est pas entretenue que cela signifie qu'il y a absence de l'autorité administrative. Je pense qu'il s'agit tout simplement d'une négligence des responsables de la ville. Je crois bien qu'avec ces élections, les choses vont changer, certainement qu'il y aura des nouveaux dirigeants qui feront mieux que ceux qui sont là aujourd'hui. Je suis content que cela soit constaté en ce temps ci, nous allons avoir le gouverneur, un nouveau gouvernement provincial qui peut bien s'occuper du vécu quotidien des Kinois. Il appartient aux gouvernements provinciaux de prendre leurs responsabilités de faire face à certains défis qui relèvent de leurs compétences ", a déclaré Peter Kazadi lors d'un briefing presse avec son collègue de la communication et médias Patrick Muyaya mardi 26 décembre 2023.
Conformément au calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la convocation de l'électorat pour les candidats sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs est prévue pour ce lundi 1er janvier 2024. Du 2 au 16 janvier 2024, ce sera l’ouverture des BRTC pour le dépôt et traitement des candidatures pour les sénateurs et gouverneurs des provinces.
La date du 15 Janvier 2024 sera consacrée à la cooptation des chefs coutumiers qui doivent intégrer les assemblées provinciales. Le 24 février 2024, les députés provinciaux vont élire les sénateurs et le 12 mars 2024, les mêmes députés provinciaux vont une nouvelle fois élire les gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces.