Contestations électorales en RDC: un dispositif policier déployé pour empêcher une marche de l'opposition à Kinshasa 

Dispositif policier devant le siège de l'ECIDE
Dispositif policier devant le siège de l'ECIDE

La police nationale congolaise (PNC) a renforcé, ce mercredi 27 décembre, son dispositif sécuritaire aux alentours du Palais du peuple. L'opposition a appelé à une marche visant à dénoncer les “élections chaotiques” dont les résultats partiels publiés jusque-là donnent Félix Tshisekedi largement gagnant devant Moïse Katumbi et Martin Fayulu.

Une centaine de policiers est positionnée à côté du robot roulage dans la commune de Kasa Vubu, devant le siège de l’Ecidé, parti de Martin Fayulu, point de départ de la manifestation. Des jeeps et blindés de la police sont visibles sur les artères 

Vers Pont Cabu, un autre dispositif policier y est placé. Plus loin vers le rond point des Huileries, un autre dispositif y est, empêchant ainsi tout attroupement.

La marche a été interdite par les autorités.

Les opposants exigent notamment l’annulation des scrutins du 20 décembre dernier pour, entre autres, « fraude massive ».

Parmi les signataires de l'appel à la marche, il y a Martin Fayulu, Théodore Ngoyi, Dénenis Mukwege, Floribert Anzuluni, tous des candidats à la présidentielle.

Berith Yakitenge et Ivan Kasongo