Le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers son Porte-parole Patrick Muyaya a encouragé les congolais et congolaises à participer massivement aux scrutins combinés prévus mercredi 20 décembre 2023. Ces élections incluent le choix du Président de la République, des membres de l'Assemblée Nationale, des Assemblées Provinciales, ainsi que des Conseillers Communaux.
Il a mis en garde tous les différents laboratoires mis en place pour perturber le bon déroulement des élections en RDC. Patrick Muyaya a tenu à rappeler que la seule structure habilitée de proclamer les résultats des élections c'est bel et bien la Commission Électorale Nationale Indépendante.
« Autant nous avons été dans cet esprit patriotique durant cette campagne électorale, autant nous invitons tous les congolais à la date du 20 décembre fixée par la Commission Électorale Nationale Indépendante pour que nous allions voter dans la sérénité. N'ayez aucune peur, qu'on ne vous intimide pas. La seule structure habilitée à proclamer les résultats est la Commission Électorale Nationale Indépendante. Nous tous, nous allons participer au vote, ceux qui vont gagner, gagneront, ceux qui vont perdre, perdront mais nous considérons que c'est les congolais qui vont gagner parce que notre démocratie sera consolidée. Il y aura un 21 décembre, 22 décembre,23 décembre, la Noël et le Congo doit continuer », a recommandé Patrick Muyaya lors de son intervention dans le briefing tenu vendredi 15 décembre 2023
Et de poursuivre :
« Nous savons qu'il y a des laboratoires qui pensent pouvoir perturber le déroulement du processus électoral,il y a des laboratoires qui veulent contester les résultats avant même la tenue des élections, nous comme gouvernement nous allons nous assurer que la volonté du peuple congolais est respectée, que l'ordre public est maintenu et que personne ne viendra gâcher le rendez-vous Électoral pour lequel nous travaillons depuis des années ».
Patrick Muyaya a prévenu tous ceux qui vont tenter de perturber le bon déroulement des élections trouveront les autorités sur leur chemin. Il s'est réjoui du bon déroulement de la campagne électorale malgré quelques incidents enregistrés ça et là.
"Il ne faut pas que les congolais aient peur d'aucune manière, tout ceux qui vont s'aventurer à perturber l'ordre public, retrouveront en face d'eux l'État,on ne peut pas intimider l'État et le peuple congolais à la veille des élections. Vous avez suivi la campagne électorale se déroule dans la sérénité, nous étions ici, on disait que certains candidats seront exclus mais vous avez vu tous ceux qui ont été candidats, ont été retenus et confirmé par la Cour constitutionnelle. Vous avez vu aussi que pendant 3 semaines et bien plus aujourd'hui que la campagne électorale se déroulait dans la sérénité. Ceux qui devaient voyager,ont voyagé, ceux qui devaient aller à tel ou tel autre endroit s'y sont rendus. Il y a des gens qui prédisait la violence, un processus électoral ou des congolais vont se déchirer, vous avez vu en dehors du drame que nous avons connu à Mbanza Ngungu après le passage du chef de l'État Félix Tshisekedi et le drame de Kindu aussi on a pas eu autant de morts que certains laboratoires auraient prédit" s'est-il félicité dans son intervention
Malgré les contraintes financières et logistiques, la Commission Électorale Nationale Indépendante tient toujours à l'organisation des élections à la date prévue c'est-à-dire le mercredi 20 décembre 2023. Les électeurs sont priés de se rendre dans leurs Bureaux de Vote respectifs, habituellement situés sur le site ayant accueilli leur Centre d'Inscription pendant la période d'enrôlement. Les opérations de vote débuteront à 06h00 et se clôtureront à 17h00, heures locales.
Pour se conformer aux dispositions de la loi électorale qui stipule que les élections doivent se tenir un dimanche ou une journée fériée, le gouvernement de la République à travers la ministre de l'emploi, prévoyance sociale Claudine Ndusi, vient de déclarer la journée du mercredi 20 décembre chômée pour ladite cause.
Clément MUAMBA