Au nom du ministre de tutelle José Mpanda, José Ilanga Secrétaire Général à l'Agriculture a procédé lundi 4 décembre 2023 à l'hôtel Pullman à Kinshasa à l'ouverture des travaux de l'atelier de lancement du Projet « Autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient » (AVENIR). Ce projet de sept ans, cofinancé par le Fonds International de Développement Agricole et l’Agence Française de Développement, vise à améliorer la situation nutritionnelle et réduire la pauvreté dans les provinces entourant la Ville-Province de Kinshasa, à savoir Kongo Central, Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe.
Le Projet AVENIR, d’un coût global de plus de 213,5 millions de dollars américains, a pour objectif de soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale et la gestion des ressources naturelles, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique et à l’amélioration des revenus et de la diversité alimentaire des ménages. Placé sous tutelle du ministère ayant dans ses attributions l’Agriculture, ce projet met l’accent sur le désenclavement des bassins de production et la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour créer une chaîne de valeur.
"Il est donc important de noter que ce projet qui est lancé aujourd'hui et dont l'objectif de développement est d'augmenter durablement les revenus de la diversicité alimentaire des ménages ruraux dans les provinces ceinturant la ville province de Kinshasa par une implication des femmes et jeunes dans l'entrepreneuriat agricole et rural inclusif a connu la combinaison de plusieurs efforts pour sa mise en œuvre. Je vous exhorte à donner le meilleur de vous même pour répondre efficacement aux objectifs assignés au projet et aux attentes de la population rurale vivant dans les zones d'intervention de celui-ci. Tout au long de votre mandat au sein du projet AVENIR, vous pouvez compter sur l'accompagnement sans faille du ministère ayant l'agriculture dans ses attributions", a rassuré José Ilanga, Secrétaire Général à l'Agriculture et président du comité de pilotage des projets financés par le FIDA
Pour le Docteur Valentine Achancho, directeur et représentant pays du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), son institution est mieux placée pour jouer un rôle important dans l'accompagnement des initiatives du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour atteindre les objectifs du développement durable à l'horizon 2030.
"L'atelier de démarrage que nous engageons ici n'est qu'une étape du processus d'instruction du projet bien qu'il marque le démarrage du projet il s'agit beaucoup plus de faire en sorte que les équipes du projet puissent s'approprier le document du projet puisque n'étant pas associer à son élaboration. L'objectif poursuivi est de permettre aux différentes parties prenantes et les bénéficiaires de relire les documents du projet,les comprendre, poser toutes les questions et sur le plan opérationnel dans la manière de mise en œuvre proposer des solutions qui permettent de dérouler le projet rapidement", a indiqué Docteur Valentine Achancho, directeur et représentant pays du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA).
À l'en croire, cet atelier d'information permettra aux parties prenantes de comprendre ce qui se passe notamment en ce qui concerne les procédures de suivi et évaluation, passation des marchés, gestion financière, fraude et corruption et les politiques de l'agence française de développement ( AFD) et du FIDA en matière de gestion des projets.
"J'ai saisi donc cette occasion pour rappeler la responsabilité des équipes de mise en œuvre du projet et de leurs dire qu'ils doivent s'informer sur ce qui se passe ou sur ce qui s'est passé les mois passés par rapport à la rigueur qui a été appliquée sur la performance des équipes du projet. En concertation avec le ministère de tutelle nous avons dû nous séparer de plusieurs membres des équipes du projet soit pour défaut des performances soit pour des questions de mauvaise gouvernance, si vous tombez dans ces travers, soyez-en rassurés il n'y aura pas d'excuses, c'est la tolérance zéro", a averti le numéro Un de FIDA en République Démocratique du Congo.
Pour sa part, la Directrice Générale Adjointe de l'Agence Française de Développement (AFD) s'est réjouit du lancement du projet qui d'après elle s'inscrit dans le cadre de la déclaration conjointe entre la France et la République Démocratique du Congo du 20 mai 2019 qui réitère et réaffirme la volonté de deux pays de collaborer dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle.
"Le projet s'inscrit dans le cadre du protocole d'entente pour le partenariat stratégique en matière de croissance durable, inclusif signé en décembre 2021entre le ministère des Finances représenté par son Excellence Nicolas Kazadi et le Directeur Général de l'AFD qui fixe les cibles d'engagement financiers de 60 millions d'euros sur la période 2022 - 2025 et précise que les engagements en matière de près porteront en priorité sur les secteurs de l'énergie, de l'eau, de la vie durable, numérique et agriculture. Ce projet contribue pleinement à l'initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission) lancée par la présidence française du Conseil de l'Union Européenne avec pour objectif d'apporter une réponse globale aux enjeux d'insécurités alimentaires dans une approche multilatérale qui associe les gouvernements nationaux, les institutions financières internationales et régionales, les agences des Nations-Unies,le secteur privé et la société civile", a-t-elle fait remarquer dans son mot de circonstance.
Et de poursuivre :
"Le projet AVENIR est un partenariat exemplaire parcequ'il mobilise les financements du FIDA, l'AFD, Fonds pour l'environnement mondial mais aussi du gouvernement de la République Démocratique du Congo et les bénéficiaires finaux notamment par l'intermédiaire d'institutions financières au travers des prêts. Ensuite,il crée un environnement favorable au développement des agriculteurs locaux et des petites entreprises familiales. Il favorisera la transformation durable de l'agriculture familiale en veillant à l'inclusion des groupes vulnérables par un appui à des initiatives entrepreneuriales principalement portées par des jeunes et des femmes. Il permettra plus spécifiquement d'augmenter les revenus de plus de 60.000 producteurs et productrices des zones de l'intervention ciblées et d'augmenter le rendement des principales spéculations tout en améliorant la sécurité nutritionnelle d'environs 50.000 ménages".
Ces travaux qui ont réuni autour d'une même table les Représentants du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, Membres du comité de pilotage, Membres du comité technique interministériel, Représentants des autorités provinciales, Bureau pays du FIDA et Bureau pays de l’AFD vont se clôturer vendredi 8 décembre 2023.
Clément MUAMBA