"Il n'y aura pas de pénurie de carburants dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. D'après le ministre des Finances Nicolas Kazadi qui l'a affirmé des dispositions sont prises au niveau du gouvernement pour juguler les difficultés constatées ces derniers jours dans l'approvisionnement en carburant dans plusieurs station-service de la ville province de Kinshasa.
À l'en croire, cette situation est générée suite à l'accumulation des arriérés en rapport avec le paiement de manque à gagner à l'endroit des opérateurs économiques du secteur pétrolier. Et ceci se justifie suite aux impératifs liés au financement des élections et de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
"Aujourd'hui, nous avons encore accumulé des arriérés en termes de subvention, pourquoi ? Parce que cette année 2023 a été un peu plus difficile que prévu avec le financement des élections et la guerre d'un côté avec des contraintes et de l'autre côté la baisse ou un gap d'environ 20% des recettes propres par rapport aux recettes attendues à cause notamment de l'effondrement du cours de Cobalt et donc ces éléments de contraintes nous ont amené à accumuler les arriérés en terme de manque à gagner, des subventions qu'on devrait donner aux pétroliers. Nous avons fait quelques paiements et aujourd'hui on a finalisé un montage pour pouvoir financer ces manques à gagner qui se chiffrent de nouveau à près de 400 millions USD, nous sommes entrain de le payer et les dispositions sont prises pour finaliser des actions justement pour qu'il n'y est pas de pénurie et je pense qu'il n'y aura pas pénurie parce que les dispositions ont été prises", a rassuré Nicolas Kazadi lors de son passage à l'émission " les chiffres du gouvernement" co-animé mardi 28 novembre 2023 avec son collègue de la Communication et Médias Patrick Muyaya
Au cours de cet exercice devant les chevaliers de la plume et du micro, Nicolas Kazadi est revenu sur les efforts du gouvernement pour assurer la bonne gestion de ce secteur sensible de la vie nationale du pays. Il tient à rappeler que des effets externes contribuent également dans des difficultés constatées souvent dans l'approvisionnement des produits pétroliers.
"La situation est comme pour tout les pays du monde, nous sommes dépendants des importations des produits pétroliers parceque nous n'en produisons pas assez beaucoup et donc nous avons subi de plein fouet la hausse des cours pendant plus d'une année et celà nous a amené justement pour protéger le pouvoir d'achat des Congolais encore une fois nous avons été amené à consacrer plusieurs centaines des millions dollars américains en subventions près de 400 millions l'année passée, subvention juste pour limiter la hausse des prix du carburant", a fait remarquer Nicolas Kazadi dans son intervention.
Et de poursuivre :
"Nous avons également constaté que le secteur n'était pas totalement transparent et nous avons mis en place des réformes, nous avons fait faire un audit, audit qui a toujours été difficile à réaliser dans les années qui ont précédées, nous avons réussi à faire cet audit et à l'époque j'avais la charge du ministère de l'économie nationale et des Finances, au niveau du ministère de l'économie nous avons achevé le processus de l'audit, nous avons essayé d'apporter plus de transparence dans ses manques à gagner et nous avons pu économiser plus de 70 millions USD en une année qui aurait été payé si nous n'étions pas vigilants celà a été épargné au trésor public et nous avons malgré tout payé près de 400 millions USD en subvention pour contenir la hausse des prix".
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a approuvé un projet d'arrêté interministériel visant à établir des mécanismes innovants pour mobiliser des fonds destinés à compenser les pertes et les manques à gagner des sociétés pétrolières. Le Vice-Premier Ministre et ministre de l'Économie, Vital Kamerhe, avait présenté ce projet lors de la 118e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 3 novembre 2023.
Ce texte revêt une importance cruciale pour le pays, car il vise à éviter toute rupture d'approvisionnement en produits pétroliers, en particulier pendant la période de fin d'année. Vital Kamerhe a souligné l'importance de ce projet pour maintenir la stabilité de l'approvisionnement en carburant. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que le mécanisme comprend des modalités de paiement par les banques commerciales pour le remboursement progressif des créances dues aux sociétés pétrolières. Cela contribuera également à alléger la pression sur le Trésor Public.
Le gouvernement congolais prend en charge une partie importante du coût du litre de carburant pour atténuer les répercussions de la flambée des prix du pétrole sur le pouvoir d'achat des consommateurs. Cette mesure vise également à maintenir les prix d'autres produits et services qui pourraient être affectés par les variations du coût du carburant.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait rappelé la nécessité d’assurer la continuité des services publics en cette période de la campagne électorale. Dans son intervention lors de la réunion restreinte du Conseil des ministres tenue mercredi 22 novembre 2023 à l'immeuble du Gouvernement, il avait exhorté les membres du Gouvernement concernés par les questions comme celles de la monnaie, de l'approvisionnement en carburant et d'autres denrées de première nécessité de rester en permanente alerte pour pouvoir répondre aux préoccupations de nos populations.
Clément MUAMBA