Haut-Lomami : plus de 5 000 tonnes de maïs bloquées depuis cinq mois dans les entrepôts des gares de Kabongo

 Les vendeuses des céréales à Butembo/Ph ACTUALITE.CD

Plus de 5000 tonnes de maïs sont bloquées depuis cinq mois dans des entrepôts des gares du territoire de Kabongo, province du Haut-Lomami. Selon le Président du cadre de concertation de la société civile, il s'agit notamment des gares Kamungu, Lenge, et Kimbe. Situation consécutive au manque de wagons pour acheminer cette denrée alimentaire de première nécessité vers les centres de consommation. 

"C'est une situation très alarmante que nous traversons. Ici à Kamina, sur les marchés, le prix d'une mesurette de maïs est passé de 300 FC à 6500 FC pendant que plus de 5000 tonnes de maïs moisissent dans des entrepôts faute des wagons. Ce qui décourage même les cultivateurs. Nous demandons aux gouvernements tant national que provincial de tout mettre en œuvre pour une solution urgente", a insisté Me Gillard Ndaye Kyungu, président de la société civile du Haut-Lomami. 

Une autre conséquence de cette situation, même les cultivateurs risquent de se décourager, prévient M. Kyungu. La crise de maïs frappe la région du Katanga et du Kasaï depuis plusieurs mois. Le maïs produit localement n'est évacué vers les grands centres de consommation des différentes provinces faute des moyens de transport qui est essentiellement le train. La Société nationale de chemin de fer (SNCC) connaît des difficultés permanentes et peinent à desservir la région.  

Timothée Prince Odia