Albert Yuma clôture son mandat à la tête de la FEC en plaidant pour une stabilité politique et économique accrue

Albert Yuma, Président national de la FEC. Ph. Droits tiers.

Albert Yuma, président sortant de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a pris la parole ce lundi 27 novembre lors de l'assemblée générale élective de l'institution, dressant le bilan des activités du Conseil d’Administration pour l'exercice 2020. 

Yuma a axé son discours sur les perspectives économiques nationales pour 2023, soulignant la nécessité de maintenir une croissance économique inclusive face aux défis internes et externes.

Dans ses recommandations, il a vivement encouragé la poursuite des réformes en matière de gouvernance pour améliorer le climat des affaires et stimuler les investissements dans les secteurs productifs et les infrastructures: « pour soutenir une croissance forte et inclusive et éviter que les contraintes internes et externes n’annihilent les effets positifs des améliorations de la conjoncture économique nationale, le gouvernement devra poursuivre la mise en œuvre des réformes au niveau de la gouvernance afin d’améliorer le climat des affaires, de stimuler les investissements dans les secteurs productifs et d’infrastructures dans le but de renforcer la résilience de l’économie par sa diversification ».

Il a souligné l'importance de l'évaluation des recommandations issues des récents forums gouvernementaux pour améliorer le climat des affaires et la réforme fiscale.

Yuma a insisté sur le lien étroit entre la stabilité politique, la paix et la bonne distribution de la justice, affirmant que ces éléments sont indispensables pour instaurer la confiance des opérateurs économiques et des investisseurs. Il a exhorté la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à respecter son calendrier, demandant au gouvernement de lui fournir les moyens nécessaires face aux défis colossaux.

Par ailleurs, l’assemblée générale ordinaire et élective de la FEC a proclamé Robert Malumba nouveau président national avec 929 voix, succédant ainsi à Albert Yuma. Les autres candidats, Leni Ilondo et Felly Samuna, ont obtenu respectivement 847 et 345 voix.

La FEC a également adopté la décharge accordée aux membres du Conseil d’Administration, le régime de cotisation, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes et les états financiers.