La RDC vibre au rythme de la campagne électorale depuis dimanche 19 novembre. Affiches, pancartes, descentes sur terrain, messages sur les réseaux sociaux ou de bouche à oreilles, plusieurs candidats à différents niveaux se sont lancés dans la course pour tenter d’obtenir la légitimité du peuple congolais. Un exercice quinquennal qui réussit déjà à certains candidats et d’autres sont plutôt stratégiques jusqu’au sixième jour.
Cette stratégie est plus observée auprès des candidats présidents de la République de l’opposition qui ont en perspective un éventuel ralliement avec un autre pour faire bloc et se mesurer au candidat sortant, Félix Tshisekedi. Une attente qui fait également attendre les militants et sympathisants de ces candidats qui ne peuvent marcher que selon l’idéologie venant d’en haut.
Cependant, certains candidats Présidents de la République de l’opposition ont déjà fait front commun. Il s’agit de Seth Kikuni, Franck Diongo et de l’ancien premier ministre Matata Ponyo, qui ont rejoint Moïse Katumbi. À priori les discussions se poursuivent mais au vu du scénario actuel, tout reste possible. Elles peuvent aboutir ou pas.
Pendant ce temps, la campagne électorale dure jusqu'au 18 décembre. Ensuite viendra le jour fatidique des élections générales, le 20 décembre.