Dans la province du Tanganyika, le nombre de cas confirmés de la poliomyélite a sensiblement diminué depuis le début de l’année en cours, annonce le médecin coordonnateur provincial du programme élargi de vaccination (PEV), Dr Jean-Pierre Kitenge Mikenza.
Selon lui, le nombre de cas de poliomyélite a atteint une baisse de 75% et le nombre de malades est passé de près 147 à 41 à travers les 11 zones de santé que compte la province depuis le début de l’année ; et sur ces 41 cas, plus de 36 cas sont causés par la polio de type 1, et les 5 restants sont du type 2. En dépit de ces chiffres, le Dr Mikenza signale la faible couverture vaccinale dans le Tanganyika, qui entouré des cours d’eau et du relief variant.
« Bon nombre de zones sont bordées par plusieurs cours d’eau. Ceci peut poser des difficultés quant à l’accessibilité du vaccin dans ces zones. Le Tanganyika a aussi des montagnes qui rendent la tâche difficile pour administrer de soins en général, notamment la vaccination. C’est l’une des faiblesses du système de vaccination de la province. Et ça pourrait explique le retour en force de variante de la poliomyélite du type 1 qui avait disparu depuis un bon moment », rapporte-t-il.
Une campagne de vaccination contre la Poliomyélite a eu lieu dans la province du Tanganyika du 17 au 20 novembre en cours.
Lors d'un atelier tenu à Kinshasa sur l'analyse de la situation de la vaccination en RDC, en vue de planifier le financement futur du PEV pour la période allant de 2025 à 2029, les experts avaient reconnu que le Tanganyika était parmi les 3 provinces qui maintiennent une couverture régulière de la vaccination, avec le Haut-Lomani et le Lualaba. Les récentes grèves des agents de la vaccination avaient freiné la vaccination dans cette partie du pays.
Jean Marie Makuma