RDC: une délégation gouvernementale au Burundi pour assister les réfugiés et déplacés

Refugiés congolais arrivant au Burundi. PH.HCR
Refugiés congolais arrivant au Burundi. PH.HCR

Une délégation du gouvernement congolais — composée notamment de la ministre d’État aux Affaires sociales, Eve Bzaiba et Crispin Mbadu, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et de la diaspora congolaise — est arrivée à Bujumbura, capitale du Burundi, ce 9 janvier pour venir en aide à plus de 100 000 réfugiés ayant fui les affrontements entre l’AFC/M23 et les Wazalendo.

« Nous avons plus de 100 000 Congolais qui sont ici, d’abord dans ce site de transit, ensuite dans les camps où ils ont été rassemblés », a déclaré Eve Bazaiba.

Selon elle, la délégation a apporté une assistance humanitaire aux réfugiés.

« Nous avons quelques tonnes de médicaments. Nous avons prévu la construction de hangars collectifs, plutôt que des abris individuels. L’idée est de regrouper les femmes avec enfants d’un côté, et les hommes de l’autre. Cela pourrait peut-être aider », a-t-elle ajouté.

Ce 10 janvier, la délégation s’est rendue au camp de Munigi, où plusieurs réfugiés congolais sont installés depuis plusieurs mois. L’arrivée d’Eve Bazaiba a été précédée par une opération d’identification des réfugiés dans différents camps du Burundi.