Une embarcation congolaise en provenance du Burundi a été interceptée vendredi 9 janvier par les wazalendo au village de Mizimu, dans le territoire Fizi (Sud-Kivu). Le bateau congolais Okako 2 avec passagers et marchandises reliait les larges burundais et congolais via le lac Tanganyika. Dans un contexte de guerre des rebelles de l’AFC/M23 contre les FARDC, ce trafic lacustre a été perçu comme suspect, d’où son interception.
“ Le bateau Okako 2 en provenance du Burundi pour Kalemie est intercepté dans le village de Mizimu dans le territoire de Fizi. Pour raison d'enquête, les téléphones et les biens des passagers ont été confisqués", indique à ACTUALITE.CD, un acteur de la société civile locale.
"A part ce bateau, il y aussi un autre boat qui attendait les passagers de ce bateau qui est aussi bloqué ici", ajoute un autre acteur communautaire.
Entre-temps, l’autorité urbaine de la ville de Baraka a interdit dès ce mercredi 8 janvier, l’accostage des embarcations en provenance d'Uvira pour des raisons sécuritaires. La décision a été prise au cours d’une réunion du conseil de sécurité élargi aux wazalendo dans le but de “renforcer la protection de la ville contre tout risque potentiel”.
"L'accostage des embarcations en provenance de la ville d'Uvira est formellement interdit au port de Mshimbakye ainsi que sur toutes les plages de la ville de Baraka, en est de même pour celles qui voudront se rendre dans la zone mentionnée. Cette décision a été prise dans un contexte de sécurité précaire et en raison de la situation volatile dans la région, notamment les risques de mouvements suspects et d'infiltration par voies lacustres", dit le communiqué signé par le Maire intérimaire de Baraka, madame Marie Mukandja.
Depuis la prise de la ville d'Uvira par les rebelles de l'AFC/M23, plusieurs autres mesures ont déjà été prises pour limiter la circulation dans la région. C’est notamment l’interdiction du trafic entre les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika via le lac Tanganyika.