Grands Lacs : le pape Léon XIV appelle à une solution « juste et durable »

Le cardinal Robert Francis Prevost, élu nouveau pape
Le cardinal Robert Francis Prevost, élu nouveau pape

Le pape Léon XIV a exprimé ce vendredi 10 janvier, sa vive préoccupation face aux crises persistantes qui touchent plusieurs régions d’Afrique, évoquant les conflits armés, les violences religieuses et les déplacements forcés de populations, lors de son discours annuel au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège.

Le souverain pontife a notamment souligné que de nombreux migrants sont contraints de fuir en raison de « violences, de persécutions, de conflits et même des effets du changement climatique », citant « différentes régions d’Afrique » parmi les zones concernées.

Abordant les violences à caractère religieux, Léon XIV a adressé « une pensée particulière » aux victimes dans la région du Sahel, au Nigeria ainsi qu’à celles de la violence djihadiste à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique.

Le pape a également évoqué la situation sécuritaire dans la région africaine des Grands Lacs, « en proie à des violences qui ont fait de nombreuses victimes depuis des décennies », appelant les parties concernées à rechercher « une solution définitive, juste et durable » à un conflit qui « dure depuis trop longtemps ».

Il a par ailleurs mentionné le Soudan, « transformé en un vaste champ de bataille », ainsi que l’instabilité politique persistante au Soudan du Sud, le plus jeune État de la communauté internationale, né il y a quinze ans à l’issue d’un référendum.

Sans citer de pays africains individuellement ni proposer de mécanisme précis, le pape Léon XIV a renouvelé son appel au dialogue, à la paix et au respect de la dignité humaine, soulignant que les réponses militaires ne sauraient constituer des solutions durables aux crises du continent.