Moise Katumbi a officiellement lancé sa campagne électorale ce lundi 20 novembre à Kisangani (Tshopo). Accompagné d’une foule, il a fait une procession depuis l’aéroport de Bangboka jusqu’à la place de la Poste où un meeting a eu lieu. Le candidat à la présidentielle a déploré la faible desserte en électricité et en eau dans la ville, mais surtout l’état de délabrement avancé de la route reliant Kisangani et Bunia ainsi que le Nord-Kivu. Il promet s’il est élu, de lancer les travaux de construction de cette voie rapidement avec notamment la participation des ingénieurs congolais « qui sont au chômage ».
Il promet de construire un hôpital moderne à Kisangani. « Nous avons réhabilité le bloc opératoire sans faire de bruit, vous avez maintenant la possibilité d’avoir les soins intensifs ici à Kisangani. Mais je vais construire un hôpital moderne, l’actuel est vieux, on va le démolir », a-t-il indiqué devant une marée humaine.
M. Katumbi a critiqué le régime pour ses nombreuses promesses non réalisées. « Je ne suis pas plaintif, je ne fais pas de promesses, je suis l’homme des actions et des solutions », a-t-il martelé. Il a également déploré les disparités salariales qui d’après lui, et promet de militer pour la baisse des émoluments des parlementaires afin d’augmenter les primes des militaires.
« Les militaires qui sont au front et les policiers qui nous sécurisent ont un salaire de moins de 100 dollars, tandis que les députés touchent 21 000 dollars. Nous allons baisser les émoluments. Nous avons une forte armée républicaine, nous allons augmenter la prime de nos militaires et ils vont bien défendre notre pays », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Katumbi a dénoncé la faiblesse de la justice congolaise face au nombreux cas des détournements de l’argent de l’Etat. « Ils ont arrêté Mike Mukebayi, Salomon Kalonda mais des voleurs des millions USD sont libres ».
En ce qui concerne les élections proprement dites, Moïse Katumbi a appelé la population de Kisangani à voter pour lui afin d’espérer un changement. Le jour des scrutins, il a demandé aux électeurs à la vigilance après le vote. Il n’a pas manqué à encenser Matata Ponyo, Franck Diongo et Seth Kikuni qui se sont désister pour soutenir sa candidature.
Gabriel Makabu, à Kisangani