Le programme quinquennal (2024-2028) du candidat président de la République, Moïse Katumbi, a été dévoilé ce lundi 13 novembre à Kinshasa par son équipe conduite par Christian Mwando. Intitulé « Alternative 2024 pour un Congo uni, démocratique, prospère et solidaire », ce programme est chiffré à 145 milliards USD. Il comporte 36 objectifs spécifiques et 291 actions dont les plus urgents s’inscrivent dans le secteur de sécurité.
« La priorité absolue c'est de rétablir l'intégrité du territoire national », a fait savoir Christian Mwando, l’un des représentants de Moise Katumbi absent à la cérémonie. Le candidat propose « l'augmentation du solde et les allocations familiales des militaires », car fait-il remarquer « l’un des principaux problèmes de notre armée c'est la motivation ».
Dans ce contexte, le programme propose une lutte « acharnée » pour recouvrer l’intégrité territoriale de la RDC menacée de manière permanente dans sa partie orientale. M. Katumbi souhaite une fois élu, assurer « la formation des brigades de réaction rapide à déployer dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la construction de trois bases militaires pour abriter les brigades formées pour sécuriser la population des provinces précitées » et « anéantir toutes les forces négatives afin de rétablir la sécurité en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ».
Le programme prévoit aussi le recrutement général des jeunes au sein de l’armée mais surtout la désignation des commandants non originaires à la tête des unités dans les provinces.
Au sujet de la police, Katumbi veut « mettre en place une police nationale républicaine, disciplinée, capable de maintenir l'ordre dans le respect des droits de l'homme ». Il prévoit aussi de renforcer l’effectif policier par un recrutement des jeunes. Pour cela, un fonds estimé à 2,5 milliards USD sera affecté l’an.
Le programme de gouvernance de Moïse Katumbi est axé sur quatre piliers stratégiques : la transformation institutionnelle, la transformation structurelle de l’économie, la transformation sociale et la transformation durable.
Les élections sont prévues le 20 décembre 2023. 26 candidats sont en lice y compris Félix Tshisekedi qui est candidat à sa succession. A une semaine du début de la campagne électorale, l’opposition n’a pas toujours désigné un candidat commun.
Ivan Kasongo