Dans un communiqué signé ce vendredi 17 novembre, la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a informé le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) de l’impossibilité de tenir le sommet national de la culture en cette fin de l’année 2023. Elle propose par ailleurs un temps supplémentaire, qui peut courir jusqu’au premier semestre de 2024.
Selon ce communiqué parvenu à ACTUALITE.CD, c’est à cause « de contraintes techniques » que les délégués du ministère de la culture, arts et patrimoine, de la présidence et ceux de la primature ne sont pas parvenus à organiser cette activité dans le délai prévu.
Ces contraintes techniques seraient liées aux perturbations actuelles du transport aérien comme cause majeure. En outre, le conflit de leadership persistant au sein de la Société congolaise des droits d’auteurs (SOCODA) en est également pour quelque chose.
Le ministère de la culture annonce par ailleurs, plusieurs avancées dans l’organisation de cette activité. « Les travaux préparatoires ont permis l’élaboration des termes de références, la mise en place des commissions et thématiques, ainsi que la définition du cadre organisationnel », précise le communiqué.
La tenue du sommet national de la culture avait été annoncée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, lors de la 117ème réunion du conseil des ministres. Ce sommet devrait tabler notamment sur la promotion de la culture et des droits d’auteurs.
Bruno Nsaka