Les États-Unis ont clairement averti qu'ils prendraient des mesures punitives, telles que des restrictions de visa et d'autres sanctions, à l'encontre de tout individu impliqué dans des actes portant atteinte à la démocratie en République démocratique du Congo. Cette déclaration intervient trois jours avant le lancement de la campagne électorale prévue pour le 20 décembre. Ces mesures pourraient cibler les auteurs de fraude électorale, de corruption, de répression des manifestations pacifiques, d'intimidation des électeurs ou de violations des droits de l'homme.
"Le peuple congolais mérite de choisir librement ses propres dirigeants dans le cadre d'un processus crédible et transparent", a souligné le communiqué.
Rappelant que l'ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, est actuellement sous sanctions américaines pour des accusations de "corruption persistante" lors des élections de 2018, les USA ont précisé que ces sanctions ciblaient également d'autres responsables de la CENI, accusés de détournement de fonds opérationnels à des fins personnelles et politiques.
Pour les élections actuelles, les États-Unis ont souligné l'importance que le gouvernement assure une égalité des chances pour tous les candidats, en particulier lors du lancement de la campagne électorale le 19 novembre.
"Il est essentiel que le gouvernement garantisse la protection des libertés fondamentales telles que la liberté d'expression, de rassemblement et de la presse, qui constituent les piliers d'un processus électoral ouvert. Il incombe également au gouvernement de garantir la sécurité des candidats pendant la campagne et des électeurs aux bureaux de vote le jour du scrutin", a précisé le communiqué.
Les États-Unis ont souligné que la responsabilité de garantir des élections libres et équitables ne reposait pas uniquement sur les autorités, appelant tous les acteurs politiques à apaiser les tensions et à condamner les violences, le harcèlement et les discours de haine avant, pendant et après les élections.
Ils ont également salué les efforts des parties prenantes en RDC pour soutenir un processus électoral inclusif, transparent et pacifique reflétant la volonté du peuple congolais. En insistant sur la nécessité de mesures supplémentaires pour garantir la transparence et renforcer la confiance dans le processus, les États-Unis ont exprimé leur soutien envers les initiatives visant à assurer des élections justes et équilibrées.