Les candidats à la présidentielle en République Démocratique du Congo seront conviés à signer un code de bonne conduite ce lundi 13 novembre, en marge du cadre de concertation initié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à l'hôtel Hilton.
Selon une copie du code de bonne conduite consultée par ACTUALITE.CD, les candidats se déclarent "déterminés à lutter contre toutes formes de violences en périodes préélectorale, électorale et post-électorale, et à combattre les antivaleurs telles que la mauvaise foi, la corruption, les dénonciations calomnieuses et non fondées".
Les deux articles du document engagent les parties prenantes à promouvoir un esprit républicain en instaurant un climat de confiance entre les candidats, les regroupements et partis politiques d'une part, et la CENI d'autre part.
Le code de bonne conduite encourage également les candidats à saisir "la Commission Électorale Nationale Indépendante pour toutes les difficultés liées aux opérations électorales aux fins des mesures adéquates pour en faciliter le bon déroulement".
Fin octobre, plusieurs candidats à l'élection présidentielle de décembre 2023, dont Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, et Franck Diongo, avaient publié une déclaration conjointe dénonçant un "manque de transparence dans la conduite des opérations électorales". Ils avaient également exigé de la CENI la publication des listes électorales dans chaque bureau de vote conformément à la loi électorale et sollicité une réunion urgente pour établir un consensus essentiel à des élections apaisées.