Présidentielle en RDC : À environ une semaine du début de la campagne, les délégués de Fayulu, Katumbi, Matata, Mukwege, et Sesanga sont en Afrique du Sud pour des pourparlers

Les bulletins dans l'urne dans un bureau de vote.

À environ une semaine du lancement de la campagne présidentielle en République Démocratique du Congo (RDC), les délégués des principaux acteurs politiques, Martin Fayulu, Moise Katumbi, Matata Ponyo, Denis Mukwege, et Delly Sesanga, se réunissent à Pretoria, Afrique du Sud, pour des pourparlers visant à explorer l'opportunité d'une candidature unique.

Les négociations, facilitées par l'ONG In Transformation Initiative (ITI), fondée en 2013 et dirigée par d'anciens négociateurs de la fin de l’apartheid, vont débuter ce lundi et sont prévues pour se poursuivre sur trois jours. Selon les sources de ACTUALITE.CD, l’objectif ultime est de parvenir à un pré-accord qui pourrait déboucher sur une candidature commune, consolidant ainsi l'opposition face à la présidentielle de décembre 2023.

Les discussions à Pretoria interviennent dans un contexte où les acteurs politiques cherchent à surmonter les divergences et à créer une coalition robuste. Les délégués auront pour mission de trouver des points de convergence et d'explorer les modalités pratiques d'une collaboration politique en vue de l'élection présidentielle imminente.

In Transformation Initiative avait déjà joué un rôle similaire en octobre 2018 en organisant des tractations entre des opposants congolais à Johannesburg, avec la participation de personnalités politiques telles que Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Freddy Matungulu, et Adolphe Muzito. À l'époque, les discussions se concentraient sur l'unité de l'opposition en prévision de la présidentielle.

Les conclusions majeures des pourparlers à Pretoria seront communiquées aux candidats, et la possibilité d'organiser d'autres rencontres sur le territoire congolais reste envisagée.