RDC : Peter Kazadi fait adopter trois textes dont le projet de décret portant statut du corps des sapeurs-pompiers et celui créant la Direction générale des secours et d'incendie

Explosion d'un camion citerne de carburant à Kinshasa
Explosion d'un camion citerne de carburant à Kinshasa

Peter Kazadi, Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, a présenté trois nouveaux textes au conseil en vue de leur examen et adoption. Ces textes visent principalement à améliorer la gestion des catastrophes naturelles et d'origine humaine, à évaluer en permanence le niveau de préparation aux risques, ainsi qu'à garantir la mise en œuvre des mesures d'information et d'alerte fournies par les services compétents pour protéger les populations, leurs biens, et l'environnement.

Avant l'adoption de ces trois textes, Peter Kazadi a expliqué qu'ils visaient à permettre au gouvernement de la RDC d'organiser et de coordonner la gestion des catastrophes naturelles.

Ces trois textes comprennent un projet de décret portant statut du corps des sapeurs-pompiers en RDC, un deuxième projet de décret portant organisation de la protection civile, ainsi qu'un dernier projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d'un service public dénommé Direction Générale de Secours et d'Incendie, selon le compte rendu de la 118e réunion du Conseil des ministres, qui s'est tenue le vendredi 3 novembre à la cité de l'Union Africaine.

La RDC a récemment été confrontée à plusieurs catastrophes naturelles et incendies, notamment le drame de Kalehe, des incendies récurrents à Bukavu et divers glissements de terrain à Kinshasa. Dans une interview accordée à la radio Okapi, il y a quelques mois, l'ingénieur Christian Basunga, membre expert du conseil supérieur belge de l'incendie, a évoqué les causes des incendies en RDC et les mesures à prendre pour prévenir de tels drames.

Pour prévenir les incendies récurrents et les drames en RDC, Christian Basunga a souligné l'urgence et la nécessité pour le pays de disposer d'une législation solide en la matière et de veiller à son application.

Clément MUAMBA