RDC : Les affrontements s'intensifient entre le M23 et les Wazalendo, les inquiétudes persistent dans la chefferie de Bashali

Masisi

Des affrontements violents ont opposé encore une fois les combattants du M23 aux forces Wazalendo dimanche. Ces combats se sont déroulés sur plusieurs fronts, principalement dans la chefferie de Bashali, située dans le territoire de Masisi. Au cours de ces affrontements, le M23 a réussi à réoccuper plusieurs localités au-delà de la cité de Kitshanga, notamment Burungu, Rushebeshi, Nyakabingu et Kabalekasha, selon des sources locales.

Les informations locales indiquent également que le M23 envisage de s'emparer d'autres localités de Masisi sur l'axe Kibarizo-Busumba et l'axe Kilolirwe. L'une des principales préoccupations réside dans la reprise de Mushaki, une localité stratégique qui, une fois contrôlée par le M23, pourrait couper la route reliant Goma au territoire de Masisi et de Walikale.

Par ailleurs, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont conjointement lancé l'opération "Springbok" dans le Nord-Kivu. L'objectif de cette initiative est d'endiguer l'avancée du M23 vers les villes de Saké et Goma. Les Casques bleus travaillent en étroite collaboration avec les FARDC et la Force de la Communauté des États d'Afrique de l'Est pour mener des patrouilles visant à protéger la ville de Goma.

La situation demeure tendue, et les affrontements continuent de forcer des centaines d'habitants à fuir leurs domiciles pour chercher refuge, certains se réfugiant en pleine nature. Cette escalade de violence dans la province du Nord-Kivu a contraint plus de 300 000 personnes à quitter leurs foyers au cours du mois d'octobre, portant ainsi le nombre total de personnes déplacées dans les régions de l'est du pays à plus de 6 millions, selon les responsables humanitaires de l'ONU.