RDC : La VSV dénonce la mort de trois personnes lors d'une manifestation à Mbuji-Mayi

Ph. ACTUALITE.CD

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme (VSV) condamne vivement l'utilisation d'armes létales et de balles réelles par la Police Nationale Congolaise (PNC) lors d'une manifestation de jeunes délinquants qui s'est tenue le mardi 31 octobre 2023 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Les manifestants réclamaient la libération de leur chef de gang, Philémon ILUNGA, dont l'identité n'a pas été confirmée, mais qui est accusé d'avoir commis divers méfaits à son retour de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, où il avait fui les forces de l'ordre.

Selon les informations parvenues à la VSV, ces jeunes délinquants se sont violemment opposés aux forces de police déployées pour rétablir l'ordre public perturbé et mettre fin à cette manifestation contestée, tant par la population locale que par les victimes des actes criminels de ces individus, largement connus et détestés par les habitants de Mbuji-Mayi.

En réaction à cette situation, la police a utilisé à la fois des gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles pour disperser les manifestants, ce qui a entraîné la mort de trois personnes et de nombreuses blessures. Le bilan provisoire de cette répression indique que de nombreux blessés sont actuellement pris en charge dans un établissement de santé local. Les victimes décédées sont M. Robin KALONJI KADIAYI, un étudiant en Sciences Économiques de Gestion à l'Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), qui a perdu la vie après avoir été touché par une balle perdue devant le domicile de ses parents dans la commune de la Muya. Les deux autres victimes sont Mlle TSHINGUTA MUSUASUA et un certain Taatu, dont l'identité n'a pas été confirmée, mais qui est le cousin du chef de gang.

Il est à noter que la manifestation s'est déroulée sur l'avenue Kalonji, dans le quartier Mwaluse de la commune de la Muya à Mbuji-Mayi. Elle a rassemblé plusieurs délinquants et individus incivils venus de divers quartiers de la ville. Cette situation a semé la terreur et l'insécurité dans toute la ville, avec de graves violations des droits à la propriété, à l'intégrité physique et à la vie.

Un procès en flagrance a été ouvert le jeudi 2 novembre 2023 devant le Tribunal de Grande Instance de Mbuji-Mayi contre Philémon MBIKAYI ILUNGA et ses complices, accusés de coups et blessures, rébellion, association de malfaiteurs et extorsion.

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme condamne toutes formes de violence et appelle les autorités de la province du Kasaï Oriental à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Dans le but de prévenir de futurs incidents de ce genre, la VSV recommande à la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise (PNC) d'interdire l'usage de balles réelles lors des manifestations et de sanctionner les policiers responsables des tirs ayant entraîné des décès et des blessures parmi la population. De plus, la VSV demande au gouvernement de prendre en charge les funérailles des personnes tuées par balles lors de la manifestation et d'indemniser les familles des victimes pour les préjudices subis.