Au moins 7 corps des villageois, décapités par les combattants ADF, ont été découverts jeudi 2 novembre dans les villages de Apesiko et Mukambo, près de la localité de Mayuwano, en territoire de Mambasa (Ituri).
Selon les témoignages, les victimes sont des agriculteurs qui étaient en pleine activité dans leurs champs. Elles ont été ligotées puis achevées à la machette. Leurs corps sans souffle ont été retrouvés dans les champs par les jeunes qui sont partis à leur recherche après la disparition.
« Certains corps ont été retrouvés à Mukambo et d’autres à Apesiko. Ils étaient en décomposition et nous les avons inhumés sur place. Nous pensons que les victimes ont été tuées dans la nuit du mardi au mercredi dernier », témoigne à ACTUALITÉ.CD Marie Noël Anotane, responsable de la société civile de Mambasa.
Ce bilan pourrait s’alourdir car plusieurs autres agriculteurs sont portés disparus depuis la nuit du 31 octobre. Replié sur le territoire congolais en 1995, l’ADF allonge la liste des groupes rebelles écumant l’Est du Congo. La rébellion est active à Beni (Nord-Kivu) ainsi qu’à Mambasa et Irumu (Ituri), où ses combattants continuent de commettre des meurtres, enlèvements, incendies des maisons, pillages et enrôlement d’enfants soldats.
Yassin Kombi