A Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, un atelier sur l’état d’avancement des travaux de la première phase du programme de développement local de 145 territoires axée sur les constructions des édifices publiques a été organisé mercredi 4 octobre pour informer les participants sur les résultats atteints à propos de la mise en œuvre des activités dans les 7 territoires de cette province.
Parmi les participants, on compte les professionnels des médias, les acteurs de la société civile, les membres du gouvernement provincial, les membres de l'Assemblée provinciale et des acteurs des ONGs de développement local.
Le point focal de ce programme dans la province de l’Equateur, l’ingénieur Albert Shango Ndjadi, se dit satisfait des résultats après 10 mois de réalisations. A l’en croire, « il reste deux mois pour achever tous les travaux dans les 100 chantiers de la province de l'Equateur. Une enveloppe de 22 millions 709 mille 302 dollars américains a été allouée par le gouvernement central pour la réalisation des activités dans les 7 territoires de la province ».
Au 30 septembre 2023, dans le secteur de l'enseignement, 29 écoles sont déjà construites, 10 sont en cours de finissage, annonce le point focal de PDL145T à l'Equateur.
Le tableau des écoles déjà construites donné se présente comme suit : - Bolomba: 7 écoles ; - Bomongo: 6 ; - Bikoro : 6 ; -Ingende: 9 ; - Lukolela : 5 ; - Makanza : 3 ; -Basankusu: 4
L'Ingénieur Albert Shango Ndjadi ajoute que dans le domaine sanitaire, 12 centres de santé sont déjà construits et 20 sont en phase d'élévation des murs. Il précise aussi que le premier bâtiment administratif du territoire de Bolomba, situé à plus de 250 km de Mbandaka, est déjà tôlé. Par ailleurs, les travaux de finissage des autres bâtiments administratifs dans 6 territoires sont en cours.
Au début du mois de décembre, tous les ouvrages seront remis aux bénéficiaires, et de préparer la deuxième phase du projet, a martelé le responsable du programme.
Des participants ont formulé des recommandations liées à l'implication de la communauté, intensification de la sensibilisation à la base et que la phase d'appui au secteur agricole précède la construction des marchés modernes, que la réhabilitation des routes de la desserte agricole précède la construction des ouvrages. Cet atelier a été présidé par le ministre provincial du plan, Emmanuel Baleka.
Peter GBIAKO NGBALA, à Mbandaka