La course à la présidentielle de la RDC dans ce cycle électoral s’annonce rude. A ce jour, 10 candidats ont déjà déposé leurs dossiers de candidature au bureau de la CENI à Kinshasa. Mis à part le Président de la République sortant, Félix Tshisekedi dont le dépôt de candidature est annoncé avant la fin de la semaine, les grands noms de la politique congolaise sont déjà en ordre de bataille, y compris Martin Fayulu qui continue de réclamer la crédibilité de ce processus électoral.
Après Matata Ponyo, Radjabho Tebabho, Constant Mutamba, Franck Diongo, Rex Kazadi, Adolphe Muzito, Denis Mukwege, Moïse Katumbi et Abraham Ngalasi, Martin Fayulu a également postulé. Il est allé lui-même déposé son dossier de candidature ce 4 octobre.
Fayulu a dénoncé depuis le début une “fraude électorale” en perspective. Lors de son dépôt de candidature, il s’est entretenu avec le président de la CENI à qui il a dit encore ses préoccupations. Par ailleurs, aux niveaux des législatives, une résolution de ne pas déposer de candidatures a été trouvée pour ses partisans.
D’autres dépôts de candidatures sont annoncés dans les 4 prochains jours avant la clôture du bureau de la CENI chargé de réceptionner les candidatures des présidents de la République.