COMMUNIQUE DE PRESSE
Devenue entité autonome à but non lucratif depuis avril 2023, La Fondation Vodacom vise à améliorer les vies des populations en République démocratique du Congo (RDC) grâce à la connectivité. La mission principale de la Fondation est de fournir un accès à la technologie numérique, à la formation et aux programmes de santé et de bien-être, notamment pour soutenir les communautés vulnérables à travers le pays
Le 15novembre dernier, la Fondation Vodacom a reçu un prestigieux prix lors de l'Africa Tech Festival Awards (ATFA) au Cap, en Afrique du Sud, en reconnaissance de son approche innovante et de son engagement en faveur de la réduction de la pauvreté et de l'égalité des sexes en République démocratique du Congo. Le prix a été décerné dans le cadre du sommet Africa com, l’un des plus grands évènements d’Afrique en matière d’infrastructure numérique et de technologie des TIC. Ce prix symbolise l’importance de l’impact de la Fondation en RDC, à la fois en tant qu’expert local en matière de changement social et en tant que partenaire de l’industrie technologique mondiale.
Dans son mot de remerciement au jurée, Patricia Katshabala, Responsable des Relations Extérieures, déléguée par la Présidente de la Fondation Vodacom, a déclaré : « au cœur de la transformation numérique de la RDC se trouve une Fondation dont la conviction profonde est que l'accès au numérique n'est pas un privilège mais un droit. Tout part de la conviction de la société Vodacom pour qui cultiver le paysage numérique de notre pays, ne devrait pas se limiter à construire des pilonnes ou de poser des câbles ou encore de créer des applications, mais que nous créons plutôt un monde dans lequel chaque Congolais est habilité, connecté et inclus numériquement pour un vrai impact transformateur».
L’impact transformateur de la Fondation Vodacom
La Fondation Vodacom ne cesse d’avoir un impact transformateur sur la vie des Congolais, en se concentrant particulièrement sur les quatre piliers que sont la santé, l'éducation, l'autonomisation financière et la numérisation. Depuis sa création, la Fondation a investi dans des projets qui soutiennent les femmes vivant avec handicap et celles marginalisées, notamment les propriétaires de petites entreprises, les agricultrices et les femmes artisanes, en leur donnant accès au financement, à la technologie et à la formation professionnelle. La Fondation a également liée des partenariats dans le secteur de l’éducation pour construire l'infrastructure nécessaire pour une éducation connectée en RDC.
A noter qu’au cours des des six derniers mois la Fondation Vodacom a remporté plusieurs autres prix, notamment le diplôme d’excellence de la Croix-Rouge, le prix d’adhesion aux Principes d'Autonomisation des Femmes (WEPs -Women Empowerment Principles) fruit d'une alliance entre ONU Femmes et le Pacte Mondial de l’ONU (UNGC) et le prix du PDG du groupe Vodacom pour la meilleure équipe bénévole de toutes les opérations Vodacom en Afrique.
A propos de la Fondation Vodacom
La Fondation Vodacom est une association sans but lucratif (ASBL) autonome, en charge des œuvres sociales entrant dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de Vodacom Congo.
Elle entend contribuer au bien-être social du peuple congolais à travers des actions sociales dans les domaines clés tels que l’éducation, la santé et l’inclusion pour tous.
En effet, depuis plus de deux décennies, la Fondation Vodacom œuvre en République démocratique du Congo au travers de multiples initiatives sur le territoire national
La Fondation Vodacom Congo a lancé en 2022 son projet-phare dénommé " Les 12 élans de cœur» qui consiste en un ensemble d’activités sociales réalisées sur douze mois pour améliorer les conditions des vies grâce à la technologie !
Parmi ses nombreuses réalisations en faveur de la population, figurent notamment les programmes suivants :
- Alerte rouge : un programme ayant pour but de répondre aux besoins des déplacés vivant dans les camps des réfugiés.
- JE SUIS CAP : un projet lancé en collaboration avec VISA, visant l’autonomisation et la réinsertion sociale des femmes vivant avec un handicap.
- Les programmes de bourses d’études qui consistent à octroyer spécifiquement la Bourse EXETAT, permettant aux finalistes du secondaire d’accéder à l’enseignement supérieur en prenant en charge les frais de scolarité et la BOURSE VODAEDUC, intégrée cette année en faveur des élèves du primaire et secondaire.
- Les classes numériques, installées à travers le pays en collaborations avec les écoles locales.