Assemblée nationale: plénière ce vendredi pour débuter l’examen du projet de loi des finances 2024

Illustration
Photo d'illustration

Une plénière est convoquée ce vendredi 29 septembre pour entamer l’examen du projet de loi des finances 2024. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, l’avait déposé, vendredi 15 septembre au bureau de l'Assemblée nationale, à l’ouverture de cette session essentiellement budgétaire. 

Il est chiffré à hauteur de 40.463 milliards de francs congolais, soit un accroissement de 24,7% par rapport au budget de l'exercice 2023 chiffré à 32.457 milliards de francs congolais.

Lors du dépôt, le Chef du Gouvernement avait donné quelques priorités à ce texte.

" Trois rendez-vous pris par le gouvernement que je dirige, 15 septembre 2021, 15 septembre 2022 et aujourd'hui 15 septembre 2023. Nous venons de présenter le budget dans le respect de la constitution. Ici, je voudrais revenir sur les priorités qui nous ont toujours été assignées par le président de la République en ce qui concerne ces questions budgétaires. Et là, nous devons plus mettre un accent sur les attentes de la population. Nous avons le secteur de la défense qui, lui, sans cesse demande à ce que nous puissions lui allouer le plus de moyens possibles par rapport aux Fonds du secteur de la défense et même sur la question des obligations que nous avons par rapport au nouveau cadre que nous avons. Vous savez que nous avons pris un engagement pour la force de la réserve de la défense. Et donc, tout cela est pris en compte ", avait dit Sama Lukonde devant la presse après le dépôt de ce projet de loi. 

L’examen du projet de loi portant reddition des comptes 2022, préalable à l’examen du projet de loi de Finances 2024  a quant à lui déjà été déclaré recevable et envoyé à la commission ECOFIN pour un examen approfondi. Cette dernière dispose de cinq jours pour déposer le rapport de son travail.

Berith Yakitenge