La cour militaire va poursuivre ce lundi 25 septembre l'affaire mettant en cause le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda Idi, détenu à la prison militaire Ndolo.
Au cours de l'audience du lundi 18 septembre dernier, les avocats du prévenu avaient contesté les procès verbaux émis par l'auditorat militaire et soulevé une exception d’incompétence de la cour militaire de juger Salomon Kalonda étant donné que le prévenu est un civil.
Face à ces éléments, le ministère public va réagir ce lundi aux arguments avancés par le collectif chargé de la défense de M. Kalonda, avant la décision de la cour militaire.
Le conseiller de Katumbi avait qualifié cette procédure judiciaire de " procès de la honte ", thèse confirmée par ses avocats en évoquant une machination politique pour éliminer un adversaire politique.
Rappelons que Salomon Kalonda Idi a été arrêté le 30 mai sur le tarmac de l’aéroport de N’djili, à Kinshasa. Depuis son arrestation, ses avocats s'insurgent contre les accusations portées à son encontre et contestent la légalité de la procédure ayant conduit à sa détention.
Ivan Kasongo