RDC: le Premier Président de la Cour de Cassation appelle au retour à l'ordre pour rétablir la confiance des Congolais

Félix Tshisekedi
Photo d'illustration

Durant deux jours soit du 19 au 20 septembre, le nouveau Premier Président de la Cour de Cassation, Pr. Ndomba Kabeya Élie Léon, s'est entretenu tour à tour avec d'abord le Président de cette Cour, les conseillers, les chefs  de juridiction de Kinshasa et ceux de l'intérieur du pays en séjour dans la capitale congolaise. Ensuite, il s'est entretenu avec les greffiers de la Cour de Cassation ainsi que le personnel administratif.

L'objectif de toutes ces rencontres était de rappeler à l'ordre et le retour à la discipline afin de rétablir la confiance entre les justiciés et les justiciables et lutter contre la corruption. 

"Il était important  pour leur donner les instructions concernant le retour de la discipline dans le rang des magistrats et la lutte acharnée contre les anti valeurs et la corruption. Nous voulons par ces instructions remettre la confiance des Congolais en leur justice parce que, de toutes façons, le poisson commence à pourir par la tête, et la tête de juridiction de l'ordre judicaire c'est la Cour de Cassation. Si l'ordre commence par ici, on peut remettre le train sur le rail pour que nous mêmes les magistrats nous soyons confiants dans le travail que nous faisons", a expliqué Pr. Ndomba Kabeya Élie Léon. 

Par la même occasion, il a appelé à dénoncer tout anti valeur avec les preuves tangibles et non avec des rumeurs. 

"Les gens dénoncent la corruption sans amener les preuves. Alors, si quelqu'un amène les preuves tangibles que tel magistrat m'a proposé de la corruption ou si un magistrat apporte la preuve que tel justiciable ou tel avocat me propose de la corruption, la justice existe et nous allons dire le droit. Et nous allons sanctionner les tentatives de corruption", a poursuivi le nouveau Premier Président de la Cour de Cassation.

Lors de sa prise de fonction, Pr. Ndomba Kabeya Élie Léon s'est fixé comme objectif de remettre le train sur le rails afin de rétablir la confiance des Congolais en leur justice. Et cela devra passer par la discipline. 

"La discipline, c'est mon maître mot, elle doit revenir et doit être renforcée avec le concours de chacun d'entre vous et les antivaleurs nous allons les combattre ensemble notamment la corruption. Les justiciables se plaignent, les avocats se plaignent, nous devons nous arrêter et nous regarder en face est-ce que c'est avec raison ou avec tord ? Nous devons nous remettre en question, les intelligences il y en a, la matière chacun d'entre nous la maîtrise, le droit c'est une grande forêt mais la valeur intrinsèque de chacun d'entre nous doit aider la population congolaise à avoir à nouveau confiance en nous en tant qu'opérateur judiciaire au sommet pour que le Chef de l'État encore une fois se regarde et se dise oui mon message ils l'ont compris et ils vont dans cette direction",  avait-il dit.