La ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, s'est réveillée sans activités le matin de ce lundi 18 septembre. Les magasins, boutiques, kiosques et autres établissements sont restés fermés au marché central de Gbadolite et ses environs.
L'initiative est des opérateurs économiques, membres de la FEC et des jeunes organisés au sein du mouvement citoyen du 14 juillet, M14. Ces derniers ont appelé à la journée ville morte pour contraindre les décideurs à réhabiliter la route nationale numéro 24 distant de 540 km devenue impraticable sous toutes ses formes.
“Nous avons décidé de décréter la journée ville morte à Gbadolite pour manifester notre indignation face à la dégradation sans précédent de la RN 24 et voulons une solution à cette situation devenue préoccupante", ont indiqué samedi, 16 septembre les organisateurs pendant leur sensibilisation au marché de Gbadolite.
Ces manifestants sont descendus dans la rue de la ville et ont organisé la marche encadrée par les éléments de la police avec le point de chute prévu au bureau permanent de l'assemblée provinciale où le mémorandum sera lu.
Notons que les opérateurs économiques du Nord-Ubangi ne savent pas évacuer leurs marchandises à partir de l'unique port de Businga vers les centres de consommations à cause de la dégradation de la RN 24.
Leurs véhicules sont régulièrement embourbés et stationnés les uns après les autres sur ce tronçon routier de Businga (port) long de 140 km de Gbadolite. Les véhicules qui ne savent pas convenablement rouler à cause des nids de poules et des têtes de ravins qui se sont créés sur la chaussée connaissent des pannes, d'où le motif de la manifestation.
Didier Dutimo, à Gbadolite