Initialement programmé du 26 septembre au 1ᵉʳ octobre 2025 et reportée à la demande de la Présidence de la République via la FEC, la 2ème édition du DRC Forum California s’est tenue avec succès du 17 au 22 octobre 2025 dans la Silicon Valley, en Californie.
Organisé par la DRC Forum Foundation en collaboration avec la FEC, l’évènement a porté la vision stratégique de faire de la République Démocratique du Congo un “pays-solution” de la transition énergétique mondiale, en connectant ses ressources naturelles critiques à l’écosystème d’innovation le plus influent au monde — la Californie, dans une logique de partenariats durables, équitables et créateurs de valeur partagée.
Une délégation constituée d’acteurs publics, privés et institutionnels a pris part aux échanges, sous le leadership du Chairman de la DRC Forum Foundation, M. Lino N’Shimba, accompagné du Président de la Chambre des Mines de la RDC, Monsieur Nassor Bin Kasongo, représentant les grands miniers de la RDC et aussi la FEC.
Parmi les institutions et personnalités représentées, des plus remarquables sont, notamment : M. Célestin Kibeya - DG COMINIERE, M. Miguel Kashal Katemb - DG de ARSP, HE Moses Micheal, SG de Africa Minerals Strategy Group, M. Elysée Kazadi - DG de MMR Mining, Mme Florence Kinzonzi - DRH FINCA RDC, M. Papy Kaimby - Directeur Commercial de MKT Advance, Mme Scarlet Szombat - DG de Weast Energy, M. Lino N’Shimba DG de Africa Equity Mining SA, M. Claude Mononi Avocat au Barreau de Kinshasa, Mme Mado Chanda Chongo et Mme Marie-Louise Nkengi Diomi pour le compte de CAMI, Dr. Vin Amu - DG de Oil Dynamix.

Le premier jour de cette édition a été marquée par des dialogues stratégiques de haut niveau à Stanford University. L’ouverture s’est déroulée au campus historique de Stanford University, l’une des plus prestigieuse universités des Etats Unis, avec une table ronde de haut niveau co-pilotée par M. Kurt House, Founder & CEO de KoBold Metals, partenaire clé et plus grand concessionnaire minier américain opérant en RDC.
Les panels ont porté sur :
Les minerais stratégiques, chaînes de valeur et batteries électriques
Le Corridor RDC–Californie : intégration industrielle et innovation
La Transformation locale

De G à D : Kurt House Founder & CEO Kobolt Metals, Miguel Kashal DG ARSP et Lino Nshimba Chairman DRC Forum Fondation
A en croire M. Kurt House : « Le gouvernement américain accorde une importance stratégique à la relation RDC–USA et soutient les entreprises américaines qui investissent en RDC. La réduction des barrières administratives accélérera encore ces partenariats. »
Au cours de cette assise, le DG de l’ARSP, M. Miguel Kashal, a efficacement présenté le rôle structurant de la sous-traitance dans les secteurs des mines, énergie, agro-industrie et infrastructures.
En fin de journée les participants ont eu droit à un cocktail offert par Jerold O’Brien, propriétaire de Silver Mountain Vineyards, vignoble reconnu dans le monde pour son approche durable et écoresponsable sous le parrainage de Délices des Vignes.

De G à D Monsieur Lino N’shimba Chairman DRC Forum Fondation et Monsieur Jerold O’Brien, propriétaire de Silver Mountain Vineyards, vignoble le plus green des Etats Unis
Au deuxième jour, l’Immersion industrielle et les modèles d’innovation étaient au rendez-vous. La délégation a effectué une tournée technologique et industrielle, avec notamment, une visite du siège et usine TESLA pour découvrir les lignes de production de véhicules électriques, avoir des échanges stratégiques sur l’approvisionnement en cobalt congolais et profiter d’une session privée et un test drive pour la délégation.

La délégation Congolaise en visite à la plus grande usine TESLA à Fremont, Silicon Valley, Californie.

TESLA Fremont, Silicon Valley, Californie
Une visite suivante chez ACCEEP, pour comprendre l’Énergie solaire et fabrication de pièces de rechange 3D, a permis le renforcement du partenariat avec la DRC Forum Foundation et la mise en route d’un projet historique : production de 10 MW pour chacun des 145 territoires de la RDC. En effet, ACCEEP est déjà engagé depuis la 1ʳᵉ édition (sous le parrainage de SEM le Ministre Julien Paluku, Ministre du Commerce Extérieur, avec un projet d’un minimum 1 000 MW dans la Province du Haut Katanga et l’installation d’une usine de production de panneaux solaires.

Visite de l’usine ACCEEP à Fremont, Silicon Valley, Californie
La dernière visite de la journée était réservée au Port d’Oakland, qui le 3ᵉ port des USA. Visite qui a jeté les bases pour des perspectives de jumelage avec le Port de Matadi et qui s’est clôturée par un déjeuner officiel offert par le Directeur Général du Port d’Oakland.

Oakland port, 3e plus grand port des USA, Californie
Finalement, le 3ème jour, ponctué par plusieurs activités, était consacré à la Diplomatie économique, aux accords institutionnels et aux partenariats.

D’abord avec le DG de l’ARSP qui a tenu une session de travail avec le Président de Alameda County Board of Supervisors à l’issue de laquelle un accord de coopération pour l’échange d’expertises est en cours de finalisation.
Ensuite, avec le Département of General Services (DGS) – équivalant californien de l’ARSP, - une réunion stratégique de travail de la délégation congolaise a eu lieu avec la DG du DGS au Hyatt Sacramento en présence de Fred Jordan, Président de la Chambre de Commerce de San Francisco.

La délégation a aussi été reçue officiellement à l’Assemblée Nationale de Californie, – STATE CAPITOL SACRAMENTO, - avec à l’agenda une audience de travail dans le bureau de la Secretary of State de Californie, Mme Shirley N. Weber.

En session de travail avec Mme Shirley N. Weber, California Secretary of State à Sacramento, Californie.

Des échanges ont aussi eu lieu avec le Ministère californien de l’Agriculture et de l’Alimentation représenté par Joshua Eddy, State Director of International Affairs, dans le but de continuer la conversation amorcée par SE Julien Paluku, Ministre du Commerce Extérieur lors de la première édition avec la Ministre de l’Agriculture, et structurer des coopérations agricoles, la Californie étant la 1ʳᵉ puissance agricole des USA et le 5ᵉ producteur agricole mondial.

Office du Ministère Californien de l’Agriculture et de l’Alimentation

Enfin, une session de travail stratégique avec la California State Transportation Agency (CalSTA) & CalTrans représentée par M. Giles F. Giovinazzi, Senior Advisor a pris en compte des derniers ajustements en vue d’un accord entre CalTrans et l’ACGT, pressenti pour signature officielle en présence des Ministres des Transports (Californie & RDC).

Office California State Transportation Agency (CalSTA)
impact & Perspectives
Selon M. Papy Kaimby (MKTAdvance), témoin privilégié des négociations :
« Toutes les conditions ont été réunies pour transformer ces alliances en projets structurants. Ce forum a permis à la RDC d’accéder à un réseau stratégique unique, capable d’accélérer son industrialisation et son insertion dans les chaînes de valeurs mondiales. ». Malgré l’absence de certains officiels Congolais attendus, la mission a permis de :
Continuer à positionner la RDC comme acteur clé de la transition énergétique
Ouvrir des canaux directs avec les décideurs californiens
Initier des accords institutionnels et industriels majeurs
Accéder à un réseau économique, technologique et politique de premier plan.

M. Papy Kaimby, Directeur Commercial MKT advance au State Capitol
Rappelons que le DRC Forum California est organisé par Africa Equity & Investment Group en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo, avec le soutien de Silicon Valley Office of Protocol-USA. Pour l’instant, rendez-vous est pris pour la 3ème édition, cette fois-là, panafricaine du DRC Forum California 2026 autour du thème : “Session Afrique Centrale – L’industrialisation et les chaînes de valeur régionales”.