Le contrôle technique des véhicules, qui devrait débuter à Kinshasa ce lundi 17 novembre, concomitamment avec la campagne routière «Tosa ba tosa yo» (respecte-toi pour que tu sois respecté), est reporté à 48 heures en raison du retour et de l'accueil au stade des Martyrs, des Léopards de la RDC, qui ont écarté, dimanche à Rabat, les Supers Eagles du Nigéria dans un match comptant pour les barrages de la Coupe du monde 2026.
D'après le ministère provincial des Transports, «cette mesure vise à permettre aux Kinoises et aux Kinois de répondre favorablement à l’appel du Président de la République. »
« À la suite de la qualification des Léopards de la RDC aux barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde de football, Son Excellence Monsieur le Président de la République a invité la population Kinoise à se rendre massivement à l’aéroport de N’djili, d’où partira une grande caravane en direction du Stade des Martyrs, où le Chef de l’État se rendra personnellement pour accueillir nos Fauves. En conséquence, sur instructions de Daniel Bumba, Gouverneur de la Ville de Kinshasa, le Ministère provincial en charge des Transports et Mobilité Urbaine annonce le report de 48 heures de toutes les opérations de contrôle des certificats de contrôle technique ainsi que des activités liées à la campagne “Tosa Ba Tosa Yo” », lit-on dans un communiqué.
Les Léopards ont battu les Supers eagles dans une série des tirs au but folle, après un match nul haletant d'un but partout, dominé de fond en comble par les Congolais. Même si le ticket pour la coupe du monde n’a pas été encore validé, cet accueil promet d'être un moment de convivialité où la ville entière va vibrer.
Samyr LUKOMBO