La grève des enseignants est levée dans le territoire de Kahemba, province du Kwango. La décision a été prise lors de l'assemblée générale tenue ce dimanche à Kahemba, qui a réuni les différentes organisations syndicales des professionnels de la craie.
Le secrétaire du syndicat des enseignants de Kahemba rapporte que la banque chargée de la paie a déjà dépêché ses équipes pour apurer les deux mois d'arriérés, objet de la grève. Aussi que les décisions prises par les représentants des organisations professionnelles des enseignants à Kinshasa, sont en leur faveur.
"Nous demandons à tous les enseignants de regagner le chemin de l'école. À tous les parents d'envoyer les enfants à l'école pour que les cours reprennent normalement comme d'habitude. Nous avons levé la grève", rapporte Charles Ilunga, secrétaire du syndicat des enseignants de Kahemba.
Les enseignants de Kahemba revendiquaient le paiement des salaires des mois de juillet et août derniers. Retard de paiement, c'est un problème fréquent dans cette partie de la province du Kwango.
En avril dernier, les enseignants ont observé deux semaines de journées sans enseignants pour exiger le paiement de quatre mois d'arriérés de salaires.
La synergie des syndicats et associations professionnelles de la République Démocratique du Congo a tenu une assemblée générale à Kinshasa, le 15 septembre 2023, en perspective de la rentrée parlementaire essentiellement budgétaire. Ce mouvement syndical exige au gouvernement l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique basée sur les principes constitutionnels d'équité pour pallier à la "modicité chronique des salaires des agents et fonctionnaires de l'État depuis plusieurs décennies".
Jonathan Mesa, à Bandundu