Plusieurs centaines d'habitants sont en déplacement dans les agglomérations de Tongo dans cette nuit de mercredi à ce jeudi 14 septembre. Nous sommes dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cela fait suite à l'incursion des éléments du M23 qui ont investi l’agglomération de Rushovu et environs, en provenance de la chefferie voisine de Bwisha, en passant par Kalengera, et qui ont tiré plusieurs balles en l'air jusqu’au petit matin de ce jeudi.
Selon Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans cette entité coutumière, les jeunes patriotes, dits « Wazalendo » venaient de se retirer de la région pour éviter des affrontements qui causeraient autant de morts parmi les civils. Les tirs entendus la nuit ont provoqué de nouveaux déplacements massifs des populations.
« C'est à partir d'hier vers 18h que les éléments du M23, à bord des véhicules, ont quitté vers la chefferie de Bwisha, en passant par Kalengera, pour aller du côté Tongo. Les Wazalendo étaient déjà au courant de leur traversée. Lorsqu'ils ont vu que les dégâts collatéraux peuvent être énormes au niveau de l'agglomération de Rushovu, ils se sont retirés pour éviter des pertes en vies humaines. Quand les rebelles du M23 ont assiégé la zone, ils ont tiré beaucoup de balles, toute la nuit et même jusqu'à ce matin. Cela a occasionné le déplacement de plusieurs habitants du milieu. Nombreux ont pris refuge vers la position de la force régionale de l'EAC tandis que d'autres ont pris fuite, les uns vers le centre de santé Rushovu et d'autres dans la brousse », témoigne-t-il.
Le représentant de l’autorité provinciale dans la région déplore cependant, la disparition de deux habitants bien connus dans cette agglomération, qui seraient enlevés par les éléments du M23, au motif qu'ils font partie des Wazalendo.
« Nous déplorons l'enlèvement, par le M23 de Sanze, un commerçant et Byuka, un motard, tous fils du terroir. Nous demandons leur libération. Ce sont des civils. Ils ne sont pas à assimiler aux membres des groupes armés », a ajouté Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito.
Et de plaider :
« Que les organisations régionales telle que, la CIRGL ainsi que des organisations internationales, telle que l'ONU puissent prendre des mesures coercitives contre le M23 qui est en train de semer la désolation dans la zone ».
Depuis quelques jours, la société civile de Rutshuru alerte sur le renforcement en hommes et munitions des éléments du M23 dans le territoire de Rutshuru. Des combats ont toujours été rapportés entre les jeunes patriotes dits « Wazalendo » et les rebelles du M23 dans plusieurs entités qu’occupent ces derniers dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, depuis plus de deux ans maintenant.
Jonathan Kombi, à Goma