Pas de nouvelles de trois personnes prises en otages il y a deux semaines par a la milice Mobondo au village Mpwimba, dans le territoire de Kwamouth, au Kwango. Ce, malgré les recherches de l'armée.
Le président de la société civile de Kwamouth, Martin Suta, craint le fait que les miliciens opèrent actuellement à quelques kilomètres du chef-lieu du territoire, jusque-là non touché par ces atrocités.
" Ils sont allés jusqu'au-delà de Mpwimba, ils n'ont rien trouvé comme tel. Nous regrettons grandement et nous lançons un appel au gouvernement. L'ennemi ne fait que progresser jusqu'à 18 km de Kwamouth. Nous rappelons au ministre de la défense de prendre des dispositions. S'il a l'information qu'il y a la paix à Kwamouth, nous lui disons aujourd'hui qu'il n'y a pas la paix parce que l'ennemi continue à avancer. Mikanda Ya kala c'est à 7 km et l'ennemi s'y est positionné, à Masiakwa on a laissé une porte d'entrée et de sortie, des assaillants entrent et sortent. Maintenant là l'ennemi a avancé jusqu'à 18 km au moment où nous parlons ", déplore-t-il.
Les victimes se rendaient au champ pour récupérer les produits agricoles et sont tombées dans l'embuscade des miliciens Mobondo qui opèrent dans la région depuis juin 2022.
Une série d'enlèvements a été signalée à Kwamouth depuis juillet 2022. Des femmes cultivatrices, des agriculteurs et des conducteurs de motos en ont été victimes. Certains ont été relaxés alors que d'autres partis sans destination connue jusqu'à ce jour.
Jonathan Mesa, à Bandundu