Les dirigeants de la Chine, du Brésil, de l’Inde et de l’Afrique du Sud vont se réunir du mardi 22 à jeudi 24 août au grand Centre de Conférences de Sandton dans la banlieue de Johannesburg (Afrique du Sud) dans le cadre du 15ᵉ sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ces discussions vont tourner autour du thème "les Brics et l’Afrique" : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif".
À ces assises, la République Démocratique du Congo sera représentée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Il l'a fait savoir dans son intervention lors de la 109e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 18 août 2023 à la Cité de l'Union Africaine.
"Le premier ministre a informé le Conseil qu'il aura l'honneur de représenter le Président de la République, Chef de l'État au 15e sommet du regroupement des pays du BRICS qui se déroulera du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud" précise le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
BRICS est un regroupement des économies mondiales du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud formé par l'ajout en 2010 de l'Afrique du Sud au prédécesseur BRIC. Le Club des Brics regroupe 42 % de la population mondiale (3,2 milliards de personnes) et environ 25 % du PIB mondial.
Actuellement, il y a 23 pays candidats officiellement pour intégrer l’organisation. Parmi ces pays,il y a notamment le Sénégal, l’Algérie, l’Ethiopie, l’Egypte et autres. Certains Etats africains se sont montrés intéressés pour rejoindre l’organisation mais jusque-là ils n'ont pas encore officialisé la demande. Dans cette catégorie, il y a des pays tels que la République Démocratique du Congo, Comores, le Gabon et autres.
Clément MUAMBA