L’académie des beaux-arts de Kinshasa a reçu une activité autour de la photographie ce vendredi 18 août. C’est la première avant la seconde qui clôturera ces assises autour de cette discipline artistique, ce samedi 19 août, également journée mondiale de la photographie. Les réflexions ont tourné sur la question d’œuvre d’art ou pas pour toute photographie. En effet, photographes, étudiants, enseignants, journalistes se sont mis d’accord sur le fait que toute photographie est une œuvre d’art. Mais pour qu’elle devienne photographie d’art, il en faut plus.
La photographie est un sujet à controverse depuis sa création. Elle a été admise comme discipline artistique par les spécialistes de l’art en 1859 à l’exposition universelle à Paris. L’œuvre photographique a été exposée à côté des autres œuvres telles que la peinture ou la sculpture. Il a fallu beaucoup de discussions pour en arriver à cette résolution car il y en a qui pensent que la photographie n’est pas un art parce que, estiment-ils, elle ne fait que prendre le réel et ne fait pas appel à l’imagination. Ce que réfute le photographe et archiviste Baudouin Bikoko.
« Est-ce qu'une photographie est une œuvre d’art ? Je répondrai tout de suite que oui. Quand on parle de l’imagination, l’appareil seul ne peut pas prendre une photo. Pour que la photographie se matérialise, il faut que le photographe prenne des poses. C’est aussi le fruit d’une réflexion, d’une imagination », a-t-il dit.
Par ailleurs, de par la définition juridique, il est précisé que toute photographie est une œuvre d’art quand l’auteur a signé la photo, a daté la photo, l’a légendée et l’a numérotée. Ces conditions étant remplies, quels que soient le type de photo, il s’agit d’une œuvre d’art.
« C’est un sujet qui a été toujours un débat entre les professionnels de la photo, les artistes et tous ceux qui utilisent les images. Tant qu’on est là, chacun voudra faire valoir ce qu’il fait. Mais, il faut reconnaître que la photo joue un rôle très important. La photo montre la réalité des choses, ce qui existe, elle ne ment pas. Sa force, c’est de ne pas mentir », a ajouté Lema Kusa, un des doyens de la photographie en RDC.
Dans le classement, on peut distinguer, d’un côté, la photographie figurative qui cherche à enregistrer une scène telle que produite naturellement sans aucune interférence, ni mise en scène ni interprétation artistique. De l’autre, la photographie artistique qui cherche à créer quelque chose de beau, pas forcément réaliste ou précis. Elle répond à son concept, celui de transformation.
L’œuvre photographique est prise pour une œuvre d’art notamment suite à l’arrangement, le cadrage et tout le travail autour que fait le photographe.
Près de 200 ans depuis le premier cliché, la photographie n’a pas cessé de prendre de la hauteur. Partant de la chambre noire, et des phénomènes de réflexion et de réfraction lumineuses, deux phénomènes nécessaires à l'obtention d'images photographiques, à des appareils numériques ultramodernes, la photographie est de plus en plus présente et est sur une autre dimension, bien loin de ses débuts dans les années 1820.
La photographie a profité de nombreuses innovations technologiques et techniques dans les domaines de l’optique, de la chimie, de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de l’informatique. L'invention de la photographie a pris en compte à la fois, la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et la fixation de cette image sur un support pérenne par un processus chimique sans retour. Avec l’évolution, la dimension artistique de la photographie a été reconnue.
Dans les activités de cette célébration de la photographie de cette année, il y une exposition qui a déjà débuté dans la première salle d’exposition de l’académie des beaux-arts.
Emmanuel Kuzamba