Dire que quatre décennies sont passées depuis ses premiers pas dans la musique congolaise revient à énumérer des générations et des artistes qu’il a touchés et continue de toucher. Reddy Amisi est un artiste chanteur à long terme qui ne s’est pas laissé emporter par le succès. De Queen Lina à Bailo Canto, en passant par Injustice, Prudence ou Ligne droite, celui qu’on appelle Bailo Canto est d’une longévité dont il est le détenteur du secret.
Après 40 ans de carrière, il a mis l’année 2023 sous les signes de la célébration de ses réalisations dans la musique dont il a reçu une bonne partie de l’expérience à côté de Papa Wemba. Reddy Amisi a passé environ 20 ans à côté de cette autre icône de rumba congolaise et de la sape, avant de créer son propre groupe en 2001. C’est du chef du village Molokaï qu’il obtiendra le nom de Bailo Canto en 1984, nom qu’il donne à son dernier album sorti en septembre 2022.
À Kinshasa, ce virtuose de la musique congolaise a programmé une série de d’activités en cette fin de mois d’août. Le 24, il sera au studio Maman Angebi de la RTNC pour un concert live session. Il tient une conférence débat le 25, au musée national de la RDC ; le 26, il se produit dans un concert populaire au couloir Papa Wemba et le 1er septembre il joue un concert VIP au chapiteau de l’hôtel Pullman.
Parmi les invités à ces prestations, il y a Demingongo Luciana, le guitariste Ramazani, Djuna Djanana, Sam Manguana, et bien d'autres.
Reddy Amisi ne chante pas que l’amour ou la femme. Il touche également des thèmes divers tels que l’espoir, il fait l’apologie de la droiture, du respect de l’autre, de la confiance, du travail, du respect de l’identité, il encourage aussi les jeunes dans la société. C’est grâce à ces thèmes qu’il s’est fait un nom, qu’il a pu sillonner le monde pour déferler ses valeurs artistiques.
De son vrai nom Rémy Namwisi Ngoy, Reddy Amisi a bercé l’enfance de plusieurs mélomanes dont il a conquis les cœurs, de sorte que son nom est indissociable de l’histoire de belles années de la musique congolaise entre 1980 et les années 2000. Plus récemment, en février, il était la tête d’affiche du Festival Amani, à Bukavu, où il s’est produit le dernier jour pour une prestation riche en couleurs.
Bailo Canto débute en 1975 en tant que chanteur dans le groupe Chem Chem Yetu. En 1976, il devient choriste dans le groupe Sambole Master Ngombe. Il change plusieurs fois de groupes : Juvenil (1977), Likamuisi (1978) et No Lingwala (1980). En 2001, il quitte Papa Wemba et Viva La Musica : il monte son propre groupe La Casa do Canto.
Reddy Amisi est l’auteur des chansons à succès telles que Prudence, Orphelin, Ekutshu, Nako zonga, Mbonguana, Zakina, Sala keba, Aziza ou encore Libala. Le 30 Septembre 2022 après 12 ans d’absence Reddy Amisi sort son dixième album solo qui a pour titre « Bailo Canto » pour rendre hommage à son mentor Papa Wemba. Sur l’album on peut retrouver plusieurs featurings avec notamment Sam Mangwana ou Héritier Watanabe.
La discographie de Reddy Amisi est composée des albums tels que Queen Lina en 1990, Injustice en 1993, Prudence en 1994, Ziggy en 1996, Étoile en 1998, Fin d'Exil en featuring avec Stino Mubi en 2000, Compteur à Zéro en 2002, Ligne Droite en 2005, Likelemba en 2010 et Bailo Canto en 2022.
Emmanuel Kuzamba