Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Gims et Ferré Gola pour une fin en beauté

Cérémonie d'ouverture des jeux de la Francophonie
Cérémonie d'ouverture des jeux de la Francophonie

Les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa touchent à leur fin, avec la cérémonie de clôture prévue demain au stade des Martyrs. Isidore Kwandja, Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, a tenu à faire un communiqué pour faire le point sur cet événement sportif et culturel international.

Les compétitions sportives et les concours culturels se sont déroulés dans des conditions acceptables, dissipant ainsi les craintes initiales. La sécurité des athlètes et du public a été assurée tout au long des Jeux.

Ces IXes Jeux de la Francophonie ont suscité un engouement certain dans la plupart des disciplines, avec une participation massive et des gymnases parfois remplis.

La cérémonie d'ouverture a été qualifiée de l'une des plus belles et des plus grandioses de toute l'histoire des Jeux de la Francophonie, marquée par la participation de l'artiste Fally Ipupa.

Pour la cérémonie de clôture, deux artistes-musiciens congolais de renommée internationale, Gims et Ferré Gola, ont été choisis pour divertir le public et mettre un point final en beauté à ces Jeux exceptionnels.

"Ces Jeux de la Francophonie sont enfin le symbole fort de l'attachement de la République Démocratique du Congo aux valeurs et objectifs de la Francophonie, ainsi que de l'affirmation de son appartenance à la famille francophone. Notre pays a l'ambition de continuer à y jouer un rôle significatif en tant que deuxième pays francophone après la France en nombre de locuteurs et le plus grand d'ici à l'horizon 2050", avait déclaré Félix Tshisekedi à l'ouverture de ces jeux au stade des martyrs.

Et lui d’ajouter : "L'avenir de la Francophonie se joue également en République Démocratique du Congo. C'est pourquoi, conscients de nos responsabilités au sein de la Francophonie et déterminés à les assumer pleinement, notre peuple et ses dirigeants ont consenti d'énormes sacrifices pour organiser ces jeux dans une conjoncture financière difficile due à la pandémie de Covid-19 et à la crise de sécurité à l'Est. Aucune œuvre humaine n'étant parfaite, des failles ne manqueront certainement pas d'être relevées. Cependant, tout a été mis en œuvre pour que cette 9e édition des Jeux de la Francophonie soit un franc succès".

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, aura l'honneur de clore officiellement la neuvième édition des Jeux et de passer symboliquement le flambeau au pays qui accueillera la dixième édition, dont le nom n'a pas encore été annoncé.

Le public congolais est invité à se rendre en nombre demain au stade des Martyrs de Kinshasa pour participer à la clôture de ces Jeux exceptionnels, qui ont permis à la République démocratique du Congo de briller sur la scène francophone.

Sur le plan des médailles, le Maroc est en tête avec 57 unités, dont 22 en or, suivi de la Roumanie avec 36 médailles, dont 17 en or. Le Cameroun complète le podium avec 33 médailles, dont 9 en or. La RDC se classe à la 7e position avec 31 médailles, dont 5 en or.

Les Jeux de la Francophonie ont été un succès pour la RDC, qui espère continuer à jouer un rôle significatif au sein de la Francophonie et affirmer son appartenance à la famille francophone.