La RDC surpasse tous les pays participants à ces neuvièmes jeux de la francophonie, en termes de médailles remportées dans les concours culturels. Sur les 11 concours retenus, le pays hôte s’en sort avec 8 médailles. Au moins une médaille a été remportée dans chaque concours sauf en sculpture, en photographie et an chanson. Trois (3) médailles d’or sont à dénombrer, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.
Le premier pays concurrent côté culturel, c’est le Burkina Faso avec quatre médailles soit la moitié de ce que la RDC a remporté. Même le Maroc qui figure en tête du classement général des médailles n’en compte qu’une seule dans la partie culturelle, la médaille d’or obtenue en jonglerie avec ballon. Les autres pays qui sont devant la RDC au classement général ont concentré leur force dans le sport, le cas de la Roumanie qui n’a aucune médaille culture ; la France, le Cameroun et l’Île Maurice qui n’en comptent qu’une seule ; et la Côte d’Ivoire qui n’en compte que deux.
Le pays hôte était bien parti pour un sans faute. Le premier concours culturel qui a ramené la médaille pour la RDC était la jonglerie avec ballon dit aussi Free style football, médaille de bronze, grâce à la compagnie Fecofree. Par la suite, la littérature a amené la médaille d’or grâce au texte de l’écrivain Jocelyn Danga. Le même jour, une médaille de bronze a été arrachée en création numérique suite à la production l’artiste visuel congolais Paul Malaba.
Ensuite, la vitrine à trophée a été complétée par le concours de conte et conteur, avec la médaille de bronze obtenue par Dan Bosembo. Quelques minutes plus tard, la médaille d’or est venue de la Team Léopard du concours de danse hip-hop. Le jour d’après, le sans faute continuait. Une autre médaille a été gagnée dans le concours de marionnettes géantes, grâce à la compagnie “Les marionnettes du Congo”.
Dans la même soirée, deux médailles ont été lâchées en sculpture et photographie. Les œuvres du sculpteur Cedrick Sungo et du photographe Jasmin Primo n’ont pas attiré l’attention des jurés plus que ceux de leurs concurrents. Par la suite, une médaille d’argent dans le concours de danse de création est venue clore la moisson. Le concours de chanson n’aura pas non plus ramené une médaille à la RDC.
Quelques artistes congolais interrogés pensent que cette floraison de médailles devra servir d’exemple pour que le gouvernement mettent autant de moyen dans culture que dans le sport, surtout quand il s’agit des jeux de la francophonie. La RDC participait pour la première fois au concours de jonglerie avec ballon et certains artistes faisaient aussi leurs premières. Cela étant facilité par le fait que les concours se passent au pays.
Les neuvièmes jeux de la francophonie s’avancent vers sa fin à Kinshasa. La cérémonie de clôture aura lieu dimanche 6 août. Au total, 9 disciplines sportives sont au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone. La RDC a déjà plus de 30 médailles au classement général, et pointe à la huitième place, loin derrière le Maroc qui en est à une cinquantaine de médailles et premier au classement.
Emmanuel Kuzamba