Il n’y avait pas de suspense quant à l’obtention d’une médaille pour la RDC, tout comme le Togo et le Niger, seuls pays qui concouraient aux marionnettes géantes, à la place de l’Echangeur. La seule question qui se posait était de connaître la qualité de la médaille qui devait revenir à chaque pays. En fin de compte, le pays hôte empoche la médaille d’or, synonyme de la première place. Le Togo termine deuxième et le Niger troisième.
C’est la sixième médaille que remporte la RDC dans les concours culturels dans ces neuvièmes jeux de la francophonie. Après manipulation de chaque équipe de ses marionnettes, le jury a décidé du classement tenant compte de différents critères dont la dramaturgie, l’utilisation de l’espace scénique, l’esthétique la technique, la créativité, l’adresse dans les mouvements, la scénographie et bien d’autres. Cette médaille n’a pas manqué d’attirer l’engouement des congolais qui l’ont bien célébrée à la place de l’échangeur.
La Marionnette géante est de très grande taille, et habituellement manipulée par plusieurs marionnettistes. Les manipulateurs peuvent être visibles ou dissimulés sous le costume de la marionnette, ou derrière celle-ci. Les différentes parties du corps de la marionnette sont habituellement actionnées par des tiges.
C’est la compagnie congolaise “Les marionnettes du Congo” qui représentait la RDC dans la catégorie. Cette nouvelle médaille s’ajoute aux médailles d’or obtenues en littérature/nouvelle et en danse hip-hop, à celle d’argent obtenue dans la création numérique et à celles de bronze obtenues en jonglerie avec ballon et en conte.
Les neuvièmes jeux de la francophonie se poursuivent à Kinshasa jusqu’au dimanche 6 août et la cérémonie de clôture au palais du peuple. Au total, 9 disciplines sportives sont au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone. La RDC totalise, au classement général, 24 médailles dont 5 en or.
Emmanuel Kuzamba