RDC : Vital Kamerhe annonce le renforcement du dispositif de surveillance des marchés pour décourager la pratique des prix illicites et la rétention des stocks

Kamerhe
Vital Kamerhe, ministre de l'Economie.

Le Vice-premier ministre, ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe a annoncé le renforcement du dispositif de surveillance sur le marché afin de lutter contre la rétention des marchandises et la pratique des prix illicites. Dans son intervention lors de la 106e réunion du conseil des ministres, Vital Kamerhe  a rassuré quant à la capacité d'anticipation du gouvernement en diversifiant les sources d'approvisionnement de la farine de blé. 

"En ce qui concerne le contrôle économique, le dispositif de surveillance des marchés a été renforcé à travers une série de missions dans le pays pour décourager la pratique des prix illicites et de rétention des stocks qui affectent négativement le niveau des prix intérieurs. Sur le point des approvisionnements, des mesures d'anticipation et d'adaptation ont été prises pour d'une part diversifier les sources d'approvisionnement de farine de blé et d'autres parts favoriser le développement d'une filiale agricole de blé", rapporte le compte rendu de la réunion lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 28 juillet 2023.

Quant au Fonds de régulation économique (FOREC) créé par décret du premier ministre depuis 2008 mais jamais opérationnalisé, rappelle Vital Kamerhe dans son intervention, cet outil d'anticipation et d'intervention conjoncturelle à la disposition du ministère de l'économie nationale pourra bientôt conformément aux instructions du Président de la République jouer son rôle d'assister le gouvernement dans sa politique de stabilisation des prix et de prévention de pénurie et rupture d'approvisionnement en produit de grande consommation.

Depuis le début de la crise Russo Ukrainienne, les prix des denrées alimentaires continuent de prendre de l'ascenseur dans la ville de Kinshasa et à l'intérieur de la République Démocratique du Congo. La situation s'est détériorée d'avantage avec la dépréciation de la monnaie locale face au dollar américain.

Selon le constat, la population attend du gouvernement la baisse des prix des biens de première nécessité sur le marché.

Clément MUAMBA