RDC : le diplomate Jolke Oppewal salue le travail réalisé par l'IGF et promet l'accompagnement de son pays dans la lutte contre la corruption

Photo d’illustration
L'ambassadeur des Pays-Bas de Jules Alingete

Les Pays Bas demeurent un des partenaires de la République Démocratique du Congo dans le combat contre la corruption et le détournement des deniers publics à travers l'Inspection Générale des Finances (IGF). Arrivé fin mandat après trois ans des missions diplomatique en République Démocratique du Congo, l'ambassadeur des Pays-Bas en Rdc M. Jolke Oppewal a fait ses adieux mardi 25 juillet 2023 à l'inspecteur Général,chef de service Jules Alingete Key avec qui il a eu à collaborer durant son mandat.

En effet, il était question pour le diplomate au cours de cette rencontre de faire l'évaluation de cette lutte pour élaborer une note à son successeur de manière à poursuivre la collaboration avec cette institution de contrôle rattachée à la première institution du pays à savoir la Présidence de la République.

« D'abord, je voudrais lui féliciter avec les résultats du travail de lutte contre la corruption. l'IGF est une organisation très importante et j'ai vu dans les trois années que je suis en RDC le travail dur de l'IGF et surtout de l'inspecteur général lui-même. Je voudrais le féliciter mais aussi faire le bilan du travail et savoir quelles sont les recommandations que moi je peux faire à mon successeur pour continuer la collaboration », a déclaré Jolke Oppewal devant la presse à l'issue de l'entretien avec le numéro Un de l'IGF.

Pour sa part, Jules Alingete Key a souligné que l'avion de la lutte contre la corruption a déjà décollé depuis l'arrivée au pouvoir du Chef de l'État Félix Tshisekedi. À l'en croire, cet avion continue son parcours en dépit de quelques zones de turbulences qu'il rencontre.

« L'inspection générale des finances abat un travail extrêmement important avec l'appui incontestable de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État Félix Tshisekedi qui fait de la lutte contre ces antivaleurs une priorité de sa mandature. Nous avons exposé les axes du travail et les résultats que nous avons aujourd'hui, nous restons optimistes que la flamme de lutte contre la corruption s'est allumée en RDC et que ce travail va se poursuivre, nous espérons des résultats meilleurs dans les années à venir », a soutenu Jules Alingete Key lors de son intervention.

Lors de sa nomination, l'inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key, a trouvé un service connu seulement de la haute sphère politique mais totalement méconnu du Congolais lambda, alors que cette institution a été créé par ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 du Maréchal Mobutu en 1987. A sa création et pendant de long règne de Mobutu (32 ans) comme durant les 21 ans du règne des Kabila (père et fils), l’IGF était un service sans actions de grande envergure.

Depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, elle joue un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete, reste la clé principale de l’éradication des antivaleurs dans la gestion publique. Ce qui a permis à l’Etat d’atteindre un niveau de mobilisation des recettes publiques propres de l’ordre de 10 milliards USD alors qu’avant 2020, cette mobilisation se situait à 3 milliards USD. Et cette performance se réalise malgré les différentes crises mondiales ayant négativement impacté l’économie mondiale, de 2020 à ce jour (Covid-19, guerre russo-ukrainienne).

Clément MUAMBA