Kinshasa : la VSV salue et encourage les mesures annoncées par le nouveau Commandant de la Police

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) salue et encourage les mesures annoncées par le nouveau Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa. Pour remettre de l’ordre dans le fonctionnement des services de sécurité dans la ville-province de Kinshasa, près de trois jours après son entrée en fonction, le successeur de Sylvano Kasongo a interdit tous les bureaux 2 à s’en prendre à la population avec des tracasseries de toutes sortes, et en même temps interdit les agents de la Police de Circulation Routière (PCR) d’arrêter les conducteurs des engins roulants, sauf en cas d’accident.

« Par ces mesures, le nouveau Chef de la PNC/Kinshasa vient indubitablement d’apporter une contribution significative à la lutte contre  les tracasseries financières et autres dont les paisibles citoyens faisaient et font régulièrement l’objet dans la ville de Kinshasa et ce, sous divers et fallacieux prétextes. Certains agents de la PCR munis des tenailles ou des pinces n’hésitent pas souvent d’arracher les plaques minéralogiques des véhicules ou de dégonfler les pneus de ces véhicules sans crainte de destruction méchante des biens d’autrui », a fait savoir la VSV dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD

Cette organisation de défense des Droits de l'homme attire, cependant l’attention des conducteurs des engins roulants sur le respect inconditionnel du code de la route et de s’abstenir de se livrer aux comportements répréhensibles afin de ne pas donner un coup dur aux mesures salutaires qui venaient d’être prises en leur faveur.

« La VSV demande à la population victime régulière des tracasseries des B2 de soutenir les mesures prises par le commissaire adjoint Blaise Kalimbalimba en dénonçant les tracasseries de ces agents souvent très visibles sur les places publiques telles que “le Rond-Point Victoire’’, à proximité de la maison communale de Kalamu, le “Rond-Point Ngaba”…, le rond-point UPN, Pascal, Bitabe,... où ils avaient l’habitude d’ extorquer ou de rançonner les paisibles citoyens », a ajouté la VSV.

Blaise Kilimbalimba a succédé Sylvano Kasongo à la tête de la ville province de Kinshasa. Il a été notifié la semaine dernière par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières. Outre la ville de Kinshasa, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé à des mises en place à la tête des différentes provinces de la RDC en commençant par le Commissariat général où Dieudonné Amuli Bahigwa qui dirigeait la PNC depuis 2017 a été admis à la retraite et remplacé par Benjamin Alongaboni.

Sa nomination intervient au moment où le phénomène "Kuluna" et les enlèvements ont refait à nouveau surface dans plusieurs coins de la ville province de Kinshasa au grand désarroi des Kinois et Kinoises.

D'après plusieurs témoignages, certains quartiers de Kinshasa enregistrent des bagarres rangées entre les groupes des gangs des quartiers ou des communes voisines. Face à cette situation, les bourgmestres sont souvent impuissants et ont toujours sollicité l'implication de l'exécutif provincial ou de l'exécutif central pour le renforcement des dispositifs sécuritaires.

Clément MUAMBA