DGTCP: un cabinet d'avocats sollicite l'implication de Nicolas Kazadi pour mettre fin au "climat malsain" entre agents et le comité de gestion 

Nicolas Kazadi
Nicolas Kazadi

Près de six mois après la nomination du comité de gestion, un climat malsain règne au sein de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), établissement public né à la suite du décret N°22/12B du 31 mars 2022. À la base de cette situation, le Directeur Général Thomas Maketa Lutete, accusé de poser des actes de perturbation, de gestion calamiteuse et chaotique des affaires publiques.

C'est dans ce cadre qu'un cabinet d'avocats agissant au nom des opprimés de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique sollicite l'implication du ministre des Finances pour mettre fin à ce climat malsain au sein de la D.G.T.C.P et prévenir tous remous sociaux. Les agents souhautent travailler avec un Directeur Général qui se conformera aux prescrits légaux et réglementaires et mènera ensemble avec les Directeurs de la D.G.T.C.P, la réflexion sur toutes les réformes en cours contenues dans le plan stratégique des finances publiques.

"Le sabordage par la méconnaissance des réformes des finances publiques est une conséquence logique de l’infiltration au sein de l’administration des Finances, d’un non administratif qui crie haut et fort qu’il a pour mission de faire partir tous les anciens Directeurs restés à la D.G.T.C.P. comme la D.T.M.F (Direction du Trésor et Moyens de financement) en clamant le soutien de ses deux parrains, l’une au Cabinet du Ministre des Finances et l’autre à la Présidence de la République et en faisant fi des dispositions transitoires de l’article 83 Titre IV du décret N°22/12 B du 31 Mars 2022 portant création, missions, organisation, stipule qu’en attendant la mise en œuvre effective de la déconcentration de l’ordonnancement, la Direction du Trésor et Moyens de Financement va continuer à assurer, par délégation du Ministre des Finances à un fonctionnaire appelé ordonnateur Délégué du Gouvernement (O.D.G.), la fonction d’ordonnancement des dépenses, dévolue actuellement au Ministre ayant les finances dans ses attributions, la déconcentration effective de l’ordonnancement est tributaire d’autres réformes comme celle  du Compte Unique du Trésor, du budget programme et de l’A.C.C.T. dont l’implémentation consacrera naturellement la déconcentration de l’ordonnancement", lit-on dans la correspondance des avocats adressée au ministre des finances.

Et de poursuivre :

"Faisant fi de la mission depuis près de 2 ans de l’inspection générale des finances à la Direction du Trésor, organe qui contrôle les dossiers de dépense publique passant par la chaîne, et dans une perspective de saborder la réforme, de déstabiliser la D.T.M.F. dont les contrôleurs disposent d’ailleurs dans la chaîne des habilitations et des interventions limitées par leurs attributions et les textes réglementaires en la matière, le D.G. veut être dans la chaîne de la dépense alors qu’il n’est ni acteur ni intervenant encore moins responsabilisé. Même le Secrétaire Général au Budget, président du comité de la chaîne de la dépense, n’a jamais été ni acteur ni intervenant direct dans la chaîne. Dans la même optique, il tient mordicus à une occupation illégale des bureaux et locaux de la D.T.M.F. en voulant installer ses assistants et mettre dehors les cadres occupant ces bureaux pour faire un suivi".

Le Président Félix Tshisekedi avait procédé à la nomination des animateurs de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP). D'après l'ordonnance présidentielle publiée le samedi 18 février 2023, Manketa Lutete Thomas a été nommé Directeur Général de cet établissement public sous tutelle du ministère des Finances. Maabe Muanyimi Serge a été nommé Directeur Général Adjoint chargé des questions techniques et de réformes et Kimbwelo Lumbu Kipambe Lyvie, Directrice Générale Adjoint chargée des questions administratives et financières.

D'après le Décret n° 22/ 12B du 31 mars 2022 portant création, missions, organisation et fonctionnement de la Direction Générale du Trésors et de la Comptabilité Publique, « DGTCP » en sigle, la DGTCP exerce ses missions sur toute l'étendue du territoire national ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires de la République Démocratique du Congo.

La DGTCP a pour missions : la mise en oeuvre opérationnelle de la politique budgétaire au plan de l'exécution des dépenses et du suivi des recettes recouvrées par les administrations financières ; la définition de la politique financière de l'Etat à travers la gestion de la trésorerie et le suivi de l'endettement du Pouvoir central, des Provinces, des Entités Territoriales Décentralisées et des organismes auxiliaires ; la réglementation, la tenue et la centralisation de la comptabilité et des flux financiers du Pouvoir central, des Provinces et Entités Territoriales Décentralisées ainsi que des organismes auxiliaires, conformément aux normes nationales et internationales en la matière.

Au titre de la mission « mise en oeuvre opérationnelle de la politique budgétaire au plan de l'exécution des dépenses et du suivi des recettes recouvrées », la DGTCP est chargée de (d') : exécuter les dépenses budgétaires du Pouvoir central, des Provinces, des Entités Territoriales Décentralisées et des organismes auxiliaires, conformément aux Lois et Règlements en vigueur ; encaisser les recettes exceptionnelles du Pouvoir central, des Provinces, des Entités Territoriales Décentralisées et des Organismes auxiliaires ; assurer la sauvegarde des droits et intérêts financiers de l'Etat.

Clément MUAMBA