RDC : des membres du secrétariat national permanent en charge du suivi et de la mise en œuvre de la résolution 1325 participent à un atelier de renforcement des capacités

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

 Ces assises  qui se déroulent à Kinshasa du 18 au 21 juillet ont pour objectif d’améliorer efficacement la qualité d’exécution du plan d'action national pour une gestion axée sur les résultats. 

 « Je voudrais avant toute chose rendre un vibrant hommage au Chef de l'État, qui ne ménage aucun effort pour rétablir l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national et instaurer la paix, avec la participation aussi bien des femmes que des hommes. De même, je tiens à remercier le Premier ministre, chef du gouvernement, qui ne cesse de matérialiser cette vision dans la gestion pacifique des conflits, le règlement des différends, la consolidation de la paix, ainsi que la reconstruction post conflit intégrant la dimension genre », a déclaré la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko en ouverture de session.

En effet, la résolution 1325 est un instrument juridique adopté le 31 octobre 2000 par le conseil de sécurité des Nations-unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Il s’agit d’un puissant outil de plaidoyer qui prend en compte l'impact disproportionné de la guerre sur les femmes et les filles. 

« Pendant trois jours, vous allez renforcer vos capacités à la gestion axée sur le résultat, en vue de vous doter des outils qui pourront vous être utiles dans la bonne planification des actions et à mieux orienter tous les projets basés sur les femmes, la paix et la sécurité », a-t-elle ajouté. 

Lire aussi : Résolution 1325 : chaque année, le gouvernement congolais doit allouer au moins 5.000.000 $ pour la mise en œuvre du PAN II (Plan Opérationnel)

Résolution 1325 : « La RDC a enregistré des progrès mais il reste encore beaucoup à faire » (Julienne Lusenge)

Esther Kamwanya Biayi, secrétaire générale au Genre  a également encouragé les participants à une attention soutenue et à capitaliser les connaissances qui seront mises à leur disposition. 

Pour sa part, la représentante adjointe de l'ONU-Femmes en RDC, Catherine Odimba, qui a transmis le mot du représentant résident de l'ONU-Femmes, Adama Moussa, s'est félicitée de cette initiative et des efforts déjà menés par les Nations-Unies en faveur des femmes, la paix et la sécurité en RDC. Elle pense que ces efforts doivent continuer.

« Nous continuons à travailler systématiquement pour promouvoir la participation des femmes au processus de paix, partout dans le monde », a rassuré la Représentante adjointe de l'ONU-Femmes en RDC .

Jon-Age Oyslebo, Ambassadeur de Norvège, a encouragé le gouvernement congolais, le secrétariat national, les comités provinciaux avec tous ses partenaires techniques et financiers, à unir leurs forces pour réaliser les ambitions de la résolution 1325.

Il faut noter que la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies (Femmes, Paix et Sécurité) vise l'émergence de la femme et la promotion de la paix et sécurité à travers le monde, en général et à travers la RDC en particulier, où une représentation travaille.

Lire aussi : RDC : la représentativité des femmes dans l’administration publique ou la politique varie entre 2 % et 27% (AVIFEM)

21 ans de la Résolution 1325 : la RDC réfléchit sur la problématique de l'alignement du PAN 2 dans le budget national

Prisca Lokale